Mixité et seuils

Les Grands-Chênes, Céligny (GE) ©  bunq architectes

Les Grands-Chênes, Céligny (GE) © bunq architectes

Cyril Lecoultre, architecte associé du bureau bunq architectes à Nyon, était l’invité de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de son travail d’architecte à travers une sélection de projets. Intitulée « Mixité et seuils », sa conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets d’habitat collectifs se confrontant aux enjeux spécifiques de secteurs périurbains.

Architecte diplômé HES, Cyril Lecoultre fonde bunq architectes en 2007 avec Laurent Gaille et Julien Grisel faisant suite à des projets lauréats de concours dans la région lémanique. Il est aussi professeur de projet en deuxième année bachelor à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA) de Genève.

Les projets de l’agence bunq font référence au lieu qu’ils transforment, se nourrissent de la découverte d’un site et de cette connaissance qui s’acquière progressivement en construisant. La conférence a fait ressortir ces motivations à travers deux projets : l’ensemble de logements les Grands-Chênes à Céligny (GE) qui s’inscrit comme une petite constellation d’habitations construites dans les champs et la transformation d’un ancien rural à Lavigny (VD) pour accueillir un centre d’activités et des salles de formation, en complémentarité avec un internat et deux immeubles de logements.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.