Mission sur le lac Léman
Nouveau montage pour optimiser les conditions de déploiement de nos instruments laser #SubOcean.
Notre ingénieur, Sébastien Lavanchy, a travaillé dur ces derniers mois pour optimiser les conditions de déploiement de nos instruments laser #SubOcean. Hier, nous avions les conditions idéales sur le #Léman pour tester le nouveau montage qu'il a conçu, à bord de la plateforme LéXPLORE.
Avec Sébastien et notre postdoc Santona Khatun, nous avons ainsi assuré plusieurs déploiements en profondeur afin de tester le nouveau treuil pourvu d'un câble électroporteur (pour communiquer en temps réel avec l'instrument), la nouvelle sonde CTD, le montage électronique afin de communiquer en temps réel l'ensemble des données des instruments en surface, ainsi qu'un sonar pour localiser le fond sédimentaire, s'ajoutant au GPS aquatique pour positionnement tridimensionnel.
Mission réussie avec de beaux profils à la clé. Cerise sur le gateau, nous avons profité de magnifiques couleurs au coucher du soleil sur le lac, l'absence de vent offrant les conditions d'un miroir aquatique !
Tout se présente donc pour le mieux afin que Santona puisse déployer le système sur plusieurs lacs helvétiques lors des prochains mois, permettant de caractériser les flux de protoxyde d'azote #N2O et les mécanismes internes aux lacs, amenant à la production ou la consommation de ce gaz à effet de serre et contrôlant les flux avec l'atmosphère.
Grand merci à Guillaume Cunillera et Jeremy Keller pour l'aide logistique avec la plateforme LéXPLORE.