Mise en garde face aux éditeurs et journaux prédateurs

© David Parkins

© David Parkins

En tant que membre de la communauté scientifique, vous êtes souvent contactés par des éditeurs ou journaux prédateurs, ainsi que d’organisateurs de conférences douteuses. Il est important de ne pas répondre à ces sollicitations. Ces éditeurs ne garantissent aucune qualité, ni intégrité scientifique. Les étapes de relecture et d’édition sont presque toujours inexistantes et la mise en ligne du manuscrit est en général immédiate après soumission. La publication de vos résultats de recherche dans ces revues ou conférences n’a donc que très peu de valeur scientifique et peut surtout nuire à votre réputation et également à celle de l’EPFL.

Afin de vous renseigner sur la qualité de l’éditeur ou du journal, il est utile de consulter les recommandations éthiques et professionnelles de la publication scientifique du Committee on Publication Ethics (COPE) et de vérifier si le journal Gold OA est listé sur dans le DOAJ (Directory of Open Access Journals) et indexé dans des bases de données bibliographiques (Scopus, Web of Science, etc.). Le site Think, Check, Submit liste certaines caractéristiques des journaux prédateurs.

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée à l’Open Access et aux revues prédatrices qui vous conseille et vous indique des ressources sur le sujet. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Soutien à la publication de la Bibliothèque.