Michael Grätzel primé par le "Swisselectric Research Award 2012"

© 2012 EPFL

© 2012 EPFL

Le «swisselectric research award 2012» a été décerné au Prof. Michael Grätzel (ISIC-EPFL) pour ses remarquables recherches dans le domaine de la transformation électrochimique de l’énergie.

Les «Cellules solaires de Grätzel» sont des "Cellules solaires à colorant» (DSSC, DSC ou DYSC en anglais) qui utilisent un colorant organique sur un substrat de dioxyde de titane poreux pour la capture de la lumière visible sur la photo-anode. En raison de la cinétique avantageuse due à la séparation de l'électron (en TiO2) - trou (dans le colorant), la recombinaison directe est supprimée en faveur de la neutralisation du colorant par l'électrolyte (iodure).
Les «Cellules solaires de Grätzel» permettent de construire des dispositifs légers et efficaces pour la capture et la conversion de l'énergie solaire. Le prof. Grätzel a en outre travaillé sur d’autres aspects de la transformation de l’énergie solaire tels que la conversion et le stockage de l'énergie de la lumière pour la production d'hydrogène ou de méthane.
En tant que vitrine de cette importante technologie, le nouveau bâtiment novateur du prochain «Swiss Tech Convention Center" utilisera les cellules de Grätzel.

"swisselectric research" est un programme de «swisselectric", l'organisation des principaux fournisseurs d'électricité en Suisse.