Michael Grätzel élu à l'Académie chinoise des sciences

Michael Grätzel. Crédit: EPFL

Le professeur Michael Graetzel de l'EPFL a été élu membre étranger de l'Académie chinoise des sciences.

Le Chinese Academy of Sciences (CAS) est l'académie nationale des sciences naturelles de la République populaire de Chine. Créée en 1949, elle se classe régulièrement parmi les meilleures organisations de recherche du monde et est aussi la plus grande, avec environ 60 000 chercheurs répartis dans 114 instituts.

L'adhésion au CAS est la plus haute distinction que la Chine accorde à ses scientifiques, les élections ayant lieu tous les deux ans. L'adhésion est principalement accordée aux citoyens chinois, mais la distinction est également accordée aux scientifiques étrangers, qui forment une plus petite cohorte dans les rangs des membres.

Le 18 novembre, le CAS a annoncé l'élection de 149 scientifiques chinois et de 25 scientifiques étrangers comme membres, ce qui porte la cohorte étrangère à 129 membres de onze pays. Parmi les nouveaux membres étrangers du CAS figure le professeur Michael Grätzel de la Faculté des sciences de base de l'EPFL.

À propos du professeur Michael Grätzel

Le professeur Grätzel est mondialement connu pour avoir inventé la première cellule solaire sensible aux colorants en 1991 avec le chimiste Brian O'Reagan. Tout comme les plantes utilisent la chlorophylle pour transformer la lumière du soleil en énergie, les "cellules Grätzel" utilisent des colorants industriels, des pigments ou des points quantiques stimulés par la lumière du soleil pour transmettre une charge électrique. Dans les quinze années qui ont suivi l'invention initiale, Grätzel a fait évoluer les cellules vers une technologie appliquée qui est maintenant développée dans des universités et des entreprises du monde entier.

Ayant découvert la photovoltaïque moléculaire, les recherches de Grätzel se sont concentrées sur la conception de photosystèmes mésoscopiques basés sur des collecteurs de lumière moléculaires qui convertissent très efficacement la lumière en électricité. On lui attribue le mérite d'avoir fait passer le domaine photovoltaïque du principe de l'absorption de la lumière par des diodes au niveau moléculaire. Récemment, ses recherches ont entraîné une deuxième révolution dans le domaine du photovoltaïque, avec l'avènement des cellules solaires en pérovskite. En l'espace d'une décennie seulement, leur efficacité de conversion de l'énergie est passée de 3 à plus de 25 %, rivalisant avec les performances des cellules photovoltaïques classiques, voire les dépassant.

M. Grätzel a également appliqué son concept de conception mésoscopique innovant pour améliorer la puissance des batteries lithium-ion et créer des cellules photoélectrochimiques qui génèrent efficacement des carburants chimiques à partir de la lumière du soleil, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour fournir de futures sources d'énergie renouvelable pouvant être stockées.

Grätzel dirige actuellement le Laboratoire de photonique et interfaces de l'EPFL au sein de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC). Ses 1 650 publications ont reçu plus de 400 000 citations et ont un indice h de 282. En 2019, l'Université Stanford a classé Grätzel au premier rang des 100 000 meilleurs scientifiques, tous domaines confondus.

En savoir plus sur le professeur Michael Grätzel