Michael Grätzel classé n°1 en Suisse et dans le monde

Michael Grätzel. Crédit : EPFL

Research.com, une plateforme académique de premier plan pour les scientifiques, a classé le professeur Michael Grätzel de l'EPFL au premier rang dans le domaine de la chimie pour la Suisse et le monde.

Research.com est un portail de recherche universitaire de premier plan qui publie un classement annuel des chercheurs dans différents domaines scientifiques. Son classement est établi à partir des données de l'indice H recueillies par Microsoft Academic et ne comprend que des scientifiques éminents dont l'indice H est d'au moins 40 pour les articles scientifiques.

Dans son analyse 2022 pour la chimie, Research.com a classé le professeur Michael Grätzel de la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL au premier rang en Suisse et dans le monde.

À propos du professeur Michael Grätzel

Le professeur Grätzel est mondialement connu pour avoir inventé la première cellule solaire sensible aux colorants en 1991 avec le chimiste Brian O'Reagan. Tout comme les plantes utilisent la chlorophylle pour transformer la lumière du soleil en énergie, les "cellules Grätzel" utilisent des colorants industriels, des pigments ou des points quantiques stimulés par la lumière du soleil pour transmettre une charge électrique. Dans les quinze années qui ont suivi l'invention initiale, Grätzel a fait évoluer les cellules vers une technologie appliquée qui est maintenant développée dans des universités et des entreprises du monde entier.

Ayant découvert le photovoltaïque moléculaire, les recherches de Grätzel se sont concentrées sur la conception de photosystèmes mésoscopiques basés sur des collecteurs de lumière moléculaires qui convertissent très efficacement la lumière en électricité. On lui attribue le mérite d'avoir fait passer le domaine photovoltaïque du principe de l'absorption de la lumière par des diodes au niveau moléculaire. Récemment, ses recherches ont entraîné une deuxième révolution dans le domaine du photovoltaïque, avec l'apparition des cellules solaires en pérovskite. En l'espace d'une décennie seulement, leur efficacité de conversion de l'énergie est passée de 3 à plus de 25 %, rivalisant avec les performances des cellules photovoltaïques classiques, voire les dépassants.

M. Grätzel a également appliqué son concept de conception mésoscopique innovant pour améliorer la puissance des batteries lithium-ion et créer des cellules photo-électrochimiques qui génèrent efficacement des carburants chimiques à partir de la lumière du soleil, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour fournir de futures sources d'énergie renouvelable pouvant être stockées.

Grätzel dirige actuellement le Laboratoire de photonique et interfaces de l'EPFL au sein de l'Institut des sciences et ingénierie chimiques (ISIC). Ses 1 650 publications ont reçu plus de 400 000 citations et ont un h-index de 282. En 2019, l'Université Stanford a classé Grätzel au premier rang des 100 000 meilleurs scientifiques, tous domaines confondus.

En savoir plus sur le professeur Michael Grätzel