Micah Murray reçoit le prix de la Ligue suisse pour le cerveau

© 2014 Hirnliga
Dans leur excellent travail de recherche, le chercheur lausannois Micah M. Murray et son collègue allemand Christoph S. Herrmann montrent comment notre cerveau traite les stimuli visuels. Ce travail leur a valu le prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau, doté de CHF 20'000.
Notre perception visuelle ne fonctionne pas comme une simple caméra. Le fonctionnement du cerveau ressemble davantage à un réseau de chemin de fer, qui transporte et échange les informations. Les perceptions imprécises sont corrigées par le cerveau. Pour cela, il utilise les capacité "neurofeedbacks", c'est-à-dire qu'il associe les informations stockées dans diverses zones cérébrales afin d'affiner la perception. Lors de ce processus, il peut arriver que des éléments non visibles physiquement soient ajoutés. On assiste alors à une illusion d'optique. «La fascination que suscitent les illusions repose moins sur ce que nous percevons que sur la façon dont notre cerveau est capable de former sa perception», explique le professeur Murray, membre du Pôle de recherche national Synapsy.
Les découvertes des professeurs Murray, de l'Université de Lausanne - CHUV, et Herrmann, de l'Université d'Oldenburg en Allemagne, sont importantes pour comprendre les maladies neurologiques et psychiatriques comme la schizophrénie. On suppose que le traitement erroné de stimuli visuels est l'une des caractéristiques principales des patients atteints de cette maladie. Pour la suite de ses recherches, le Prof. Murray souhaite appliquer ces résultats aux personnes aveugles et malvoyantes, afin de trouver des pistes pour rétablir la perception visuelle.
La remise du prix de la recherche a eu lieu le mercredi 12 mars 2014 à l'auditoire César-Roux du CHUV de Lausanne. Le prix a été remis par le Professeur Pierre Magistretti, directeur du PRN Synapsy, à l'occasion de la semaine du cerveau.