Merck Serono s'installe à l'EPFL Innovation Park

© 2014 EPFL

Merck Serono a inauguré le 22 novembre ses locaux à l’EPFL Innovation Park. Le groupe pharmaceutique compte y développer des collaborations académiques et de recherche avec plusieurs laboratoires de l’EPFL, en amenant une expertise dans le domaine de la pharmacométrie.

Merck Serono a officiellement inauguré le 22 novembre le Merck Institute for Pharmacometrics à l’EPFL Innovation Park où il rejoint d’autres multinationales comme Logitech, Cisco, PSA Peugeot Citroën ou Nestlé Institute of Health Sciences. L’entreprise pharmaceutique projette de développer de nombreuses collaborations avec les laboratoires de l’Ecole dans le domaine de l’analyse quantitative des interelations entre les patients, les maladies dont ils souffrent, et les médicaments en développement. Pour ses recherches elle utilise des modèles issus de la pharmacologie, de la physiologie et de la progression de la maladie au cours du temps, et fait usage d’outils de simulation.

Cancer, maladies neurodégénératives, immunothérapies, bioingénierie … les domaines où les collaborations pourront être fructueuses sont vastes. Des contacts ont d’ores et déjà été établis avec des groupes de recherche dans les facultés de sciences de base et de sciences de la vie, notamment l’ISREC (Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer), et sont à venir avec d’autres groupes.

L’industrie bénéficie de la proximité des laboratoires où se dessinent les technologies de demain. Comme le soulevait Susan Herbert, Head of Business Development and Strategy, lors de l’inauguration du centre de recherche, «si le développement se fait à l’interne, les idées nouvelles viennent souvent de l’extérieur. Et la proximité des laboratoires avec l’entreprise ouvre des discussions enrichissantes qui permettent de bâtir de nouvelles idées».