Mention au Prix SIA Vaud 2024
Le projet de master de Joana Dias Pinto et Melinda Papi, réalisé au sein du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST), a reçu une mention au Prix SIA Vaud 2024. Intitulé « Du sol au pisé : développement d'un nouveau complexe pour la terre crue en Suisse romande », leur travail s’intéresse au potentiel d’emploi de la terre crue dans le contexte helvétique.
Dans le contexte de la transition écologique, le recours à des matériaux géo-sourcés s’inscrit dans une dynamique d’architecture bas carbone. Parmi ceux-ci, le pisé suscite un intérêt indéniablement à l’heure actuelle, tout en présentant des caractéristiques propres qui doivent être maîtrisées pour envisager un usage concret.
Dans cette optique, le travail de Joana Dias Pinto et Melinda Papi a permis d’analyser de manière cartographique, environnemental et technique les différents potentiels liés au développement du pisé en Suisse, notamment à travers des investigations approfondies auprès des acteurs de terrain, puis de développer sous l’angle architectural un projet sur mesure pour un site pertinent, situé proche de la Tuilière à Préverenges (VD) et accueillant autrefois des briqueteries et tuileries.
Intégrant de multiples enjeux urbanistiques, programmatiques et techniques, leur projet architectural propose de manière exploratoire la transformation d’une halle industrielle en un nouveau centre de production d’éléments préfabriqués en pisé, couplé à un centre de formation sur les terres crues, une maison de quartier ainsi que de nouveaux espaces publics et paysagers, permettant de lier et enrichir le tissu résidentiel et artisanal existant.
Le groupe de suivi de ce projet de master était constitué du Prof. Emmanuel Rey (directeur pédagogique, LAST), de la Prof. Marilyne Andersen (professeur, LIPID) et de Clément Cattin (mentor, LAST).