Partager: 

15.12.14 - Des ingénieurs présentent le projet GlobalNeonat aux pédiatres lors d’un congrès réunissant 380 médecins de 20 pays africains. Le dialogue entre médecins et ingénieurs et fondamental pour développer des solutions adaptées au contexte local, conformément à l’approche du programme EssentialTech.

Le projet GlobalNeonat vise à apporter une solution de prise en charge des nouveau-nés prématurés dans les hôpitaux de district des pays du Sud, par le biais du développement d’une couveuse adaptée au contexte local et abordable. Le contexte de ces hôpitaux est en effet spécifique, car ils rencontrent d’autres problématiques que les centres de référence que sont les hôpitaux centraux ou universitaires, notamment concernant l’accès à l’électricité, le recrutement de personnel spécialisé ou la maintenance. GlobalNeonat est donc un projet d’envergure alliant médecins, ingénieurs et secteur privé d’Afrique et de Suisse, pour prendre en compte toutes les facettes du problème.

C’est dans cette optique multidisciplinaire que le projet a été présenté à fin novembre à l’ensemble des participants au 13ème congrès panafricain de pédiatrie de la SOCAPED – UNAPSA, permettant un dialogue riche et constructif entre les besoins des pédiatres, leurs pratiques et leurs difficultés, et les idées des ingénieurs et leurs possibilités, afin qu’il y ait la meilleure adéquation possible entre les deux. Les pédiatres présents ont pu témoigner de l’importance croissante des problèmes de prématurité des nouveau-nés et des difficultés rencontrées dans leur prise en charge. Les spécifications et les fonctionnalités d’une couveuse appropriée ont ainsi pu être mieux définies afin d’apporter une solution abordable, efficace et durable.

Auteur:Matthieu GaniSource:Coopération
Partager: