Matthieu Wyart élu membre de l'APS

Matthieu Wyart. Crédit : EPFL

Le professeur de l'EPFL Matthieu Wyart, de la Faculté des sciences de base, a été élu Fellow de l'American Physical Society.

L'American Physical Society (APS) est la plus grande organisation de physiciens au monde. Elle a été fondée en 1899 "pour faire progresser et diffuser les connaissances en physique". Aujourd'hui, l'APS compte quelque 50 000 membres dans le monde et publie plus d'une douzaine de revues scientifiques, dont les prestigieuses Physical Review et Physical Review Letters. Elle organise également plus de vingt conférences scientifiques chaque année et est une société membre de l'American Institute of Physics.

Malgré sa taille, les Fellows de l'APS ne représentent que 0,5 % des membres de la Société, ce qui en fait un honneur particulier. Selon ses critères, la bourse est attribuée pour "des contributions exceptionnelles à l'entreprise de la physique ; par exemple, une recherche exceptionnelle en physique, des applications importantes de la physique, un leadership ou un service à la physique, ou des contributions significatives à l'enseignement de la physique".

Cette année, l'APS a élu parmi ses Fellows le Professeur Matthieu Wyart de l'Institut de Physique de l'EPFL. Le professeur Wyart dirige le Laboratoire de Physique des Systèmes Complexes. Les systèmes complexes, sur lesquels portent ses recherches, comprennent les matériaux vitreux (verre à vitre, sable, verres à spin et à électrons) ainsi que les systèmes biologiques dynamiques tels que les réseaux de régulation des neurones ou des protéines ou des écosystèmes entiers. Les systèmes complexes présentent une abondance d'états métastables à longue durée de vie ; ils ne s'équilibrent pas facilement et se "souviennent" donc de leur passé. Le groupe du professeur Wyart développe des outils en mécanique statistique et en systèmes dynamiques pour répondre aux questions conceptuelles et pratiques associées, par exemple comment les particules peuvent se déplacer tout en s'évitant dans un environnement encombré, comme un flux granulaire dense.

La citation de l'APS pour le professeur Wyart se lit comme suit : "Pour des contributions séminales à la compréhension des matériaux amorphes et de leurs transitions de rigidité. ”