Matières à réflexion

Ecole de Riaz (FR) ©  FAZ architectes

Ecole de Riaz (FR) © FAZ architectes

Véronique Favre et Tanya Zein, associées du bureau FAZ architectes à Genève, étaient les invités de l’atelier du Prof. Emmanuel Rey du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) pour parler de leur travail d’architectes à travers une sélection de projets. Intitulée « Matières à réflexion », leur conférence a permis aux étudiantes et étudiants de découvrir des projets se confrontant aux enjeux de la construction bas carbone.

Architecte diplômée de l’EPFL en 1996, Tanya Zein a acquis son expérience professionnelle en travaillant au sein de différents bureaux d’architecture entre Lisbonne, Londres, Beyrouth et Genève. Pour sa part, Véronique Favre obtint son diplôme d’architecte EPFL en 2002, suivi d’expériences professionnelles à Lausanne, Genève et Barcelone. Elles s’associent en 2016 pour fonder FAZ architectes à Genève.

Les projets de l’agence FAZ s’inspirent et s’enrichissent de leurs contextes. Les qualités physiques, écologiques et émotionnelles des bâtiments jouent un rôle important dans leur conception. Une attention particulière est accordée à la poésie des petites choses, aux matériaux, aux textures, à la sonorité des espaces et aux traces d’usages.

La conférence a fait ressortir ces motivations à travers trois projets : l’école primaire de Riaz (FR), dont les principes constructifs écologiques laissés apparents se veulent vecteur de transmission, le hangar de Meyrin (GE) qui explore notamment le réemploi d’éléments récupérés et la densification douce à Pully (VD) par la surélévation d’une villa urbaine et la construction d’un immeuble de logement bas carbone.

Entrant en résonance avec les enjeux abordés dans le cadre de l’atelier RELIEFS URBAINS, la conférence a permis de mettre en perspective l’approche didactique, du projet urbain jusqu’au détail constructif, en tant que processus pertinent pour aborder la mutation de territoires urbains en transition.