Masterclass des Maires Francophones : pour des villes durables
La Masterclass des Maires d’Afrique Francophone qui a réunit dirigeants et experts du 7 au 9 novembre a été une expérience enrichissante pour l’avenir des villes africaines et leur durabilité.
L'événement, organisé par l’African Cities Lab et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), a réuni des dirigeants de grandes villes africaines pour échanger sur les défis liés à l’urbanisation rapide et à l’utilisation des données urbaines. Il a permis de poser les bases d’une coopération renforcée en vue d’un développement urbain durable et inclusif.
Lors de deux journées, alternant conférences et discussions, ont été abordés différents thèmes et enjeux:
- Données urbaines : collecte, traitement et applications
- Participation citoyenne et transparence dans les prises de décisions municipales
- Optimisation des ressources urbaines pour répondre aux besoins, y compris l’habitat et les services de base
- Mobilité et transports durables
- Intégration des technologies pour les villes intelligentes et résilientes
Les participants ont pu également découvrir le Center of Urban Systems (CUS) de l’UM6P et les startups Pogo et ENAKL, pionnières dans le domaine de la mobilité urbaine. Les échanges ont été enrichis par la visite tels que le Green Energy Park et STARTGATE, illustrant les solutions technologiques pour des villes intelligentes.
À travers des ateliers dirigés par des experts du CUS, des outils comme Google Earth Engine pour modéliser l’expansion urbaine et la gestion des risques naturels, tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été présentés aux participants.
Cette Masterclass a permis aux participants de découvrir des solutions pratiques et innovantes pour bâtir des villes africaines plus résilientes et durables, tout en favorisant la coopération et les échanges de bonnes pratiques.
African Cities Lab
Un acteur incontournable du développement urbain en Afrique
African Cities Lab est une initiative conjointe menée par l’EPFL (Suisse), l’Université Mohammed VI polytechnique (Maroc), l’Université de Carthage (Tunisie), le campus de Sèmè City (Bénin), l’Université Kwame Nkrumah des sciences et technologies (Ghana), l’Université du Cap (Afrique du Sud) et l’Université du Rwanda (Rwanda) dont l’objectif principal est de contribuer au développement urbain durable sur le continent africain. L’initiative, financée par le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO), vise à créer une plateforme d’éducation numérique et à soutenir le développement de contenu pédagogique en matière de planification et gestion urbaine ainsi que du développement urbain durable en Afrique.