Maryna Viazovska reçoit un prix de la Société mathématique européenne

© M. Viazovska / 2020 EPFL

© M. Viazovska / 2020 EPFL

La professeure Maryna Viazovska de l'EPFL reçoit l'un des dix prix de 2020 de la Société mathématique européenne (EMS) en reconnaissance de ses excellentes contributions dans le domaine de la théorie des nombres et de la configuration optimale sur des variétés.

Maryna Viazovska, responsable de la chaire de théorie des nombres à l'EPFL, reçoit un prix de l'EMS pour ses recherches en mathématiques. En 2016, elle a résolu le problème de l'empilement des sphères dans la dimension 8 et, plus tard, en collaboration avec d'autres mathématiciens, dans la dimension 24. Elle est aussi connue pour son travail sur le design sphérique, une partie de la théorie du design combinatoire.

Viazovska a reçu de nombreux prix. En 2016, elle a remporté le prix Salem, et en 2017 le prix Clay de la recherche et le prix Ramanujan SASTRA. Elle a également reçu un prix New Horizons de mathématiques en 2018 et, en 2019, le prix Ruth-Lyttle-Satter et le prix Fermat.

La Société mathématique européenne est fondée en Pologne en 1990 et regroupe une cinquantaine de sociétés mathématiques différentes, comme la Société Mathématique Suisse. Tous les quatre ans, l'EMS décerne 10 Prix EMS lors du Congrès européen de mathématiques. Les 10 prix sont attribués à de jeunes chercheurs de 35 ans maximum travaillant en Europe ou de nationalité européenne. Les prix sont attribués à des chercheurs pour leurs excellentes contributions en mathématiques. Ils sont sélectionnés par un comité de membres nommés par l'EMS et présidé par le professeur Martin Bridson.