Martin Hairer rejoint Simons sur la théorie quantique des champs

Martin Hairer. Crédit: Imperial College London

Martin Hairer. Crédit: Imperial College London

Le professeur Martin Hairer, mathématicien à la Faculté des sciences fondamentales de l'EPFL, s'est joint à une collaboration mondiale menée par la Fondation Simons qui vise à établir une base probabiliste unifiée pour la théorie quantique des champs.

La Fondation Simons est une organisation philanthropique basée à New York, fondée en 1994 par le mathématicien et philanthrope Jim Simons et Marilyn Simons. Décrite comme « un champion de la science fondamentale grâce à des subventions, au soutien à la recherche et à l'engagement public », Simons est connue pour financer certains des prix les plus compétitifs et les plus influents dans ces domaines.

La Fondation Simons a lancé une nouvelle édition de son programme très médiatisé Simons Collaborations, qui comprend Probabilistic Paths to Quantum Field Theory (Chemins probabilistes vers la théorie quantique des champs). Parmi les 14 chercheurs principaux qui composent cette collaboration figure le professeur Martin Hairer de la Faculté des sciences de l'EPFL.

Le professeur Hairer est titulaire de la Chaire des probabilités et équations aux dérivées partielles au sein de l'Institut de mathématiques. Ses recherches portent sur les équations différentielles partielles stochastiques, la mécanique statistique hors équilibre, les équations différentielles stochastiques, les processus stochastiques avec mémoire et la théorie générale des processus de Markov.

Pour plus d'informations sur la collaboration « Probabilistic Paths to Quantum Field Theory » de la Fondation Simons