Marie-Valentine Florin récompensée par la Society for Risk Analysis

© Marie-Valentine Florin / EPFL

© Marie-Valentine Florin / EPFL

Marie-Valentine Florin, directrice exécutive du Centre International pour la Gouvernance des Risques à l’EPFL (IRGC@EPFL), vient d’être récompensée par la Society for Risk Analysis pour ses contributions dans le domaine de l’analyse des risques.

Chaque année, la Society for Risk Analysis (SRA) récompense le travail et les contributions des chercheurs impliqués dans la science de l’analyse du risque par le biais de sept prix et d’une catégorie spéciale de membres, les Fellows.

Mardi, Marie-Valentine Florin a été nommée dans cette catégorie pour l’année 2019, en reconnaissance de ses «réalisations importantes en science et politiques publiques dans le domaine de l’analyse de risques, ainsi que pour ses services rendus à la société».

La chercheuse – à travers l’IRGC – s’intéresse particulièrement aux risques liés aux nouvelles technologies. Cette année, elle a structuré son travail autour de deux thèmes: le machine learning et la biologie synthétique, qui présentent tous deux de nouveaux types de risques compte-tenu de la vitesse à laquelle les applications de ces technologies se développent.

«J’essaie d’élargir la vision du risque en considérant également les opportunités que représentent ces nouvelles technologies. Selon moi, une bonne analyse requiert d'étudier soigneusement les causes du risque, sans négliger, entre autres, les variations culturelles», explique Marie-Valentine Florin. «C’est également mon rôle d’établir un lien entre l’analyse d'un risque et sa prise en compte par les politiques publiques».

Annonce officielle de la SRA

A propos

La Society for Risk Analysis (SRA) a été créée en 1980 et son chapitre international compte actuellement presque 2'000 membres. La SRA est une société multidisciplinaire, interdisciplinaire et internationale qui offre un forum ouvert à tous ceux qui s'intéressent à l'analyse des risques.

L'IRGC a été créé par l’EPFL en 2017 pour servir de plateforme de dialogue interdisciplinaire sur des sujets de risques complexes, incertains et ambigus, où risques et opportunités sont interconnectés. Le but est de conseiller le développement de politiques publiques permettant un arbitrage informé par le meilleur de la science et de la technologie.