Maria Colombo reçoit le prix Peter Lax 2022

M. Colombo © 2021 EPFL

M. Colombo © 2021 EPFL

La Professeure Maria Colombo, titulaire de la chaire AMCV, a reçu le prix Peter Lax 2022. Elle recevra son prix lors des conférences internationales sur les problèmes hyperboliques (HYP) qui auront lieu en juin 2022.

Le prix Peter Lax a été institué en l'honneur des contributions essentielles de Lax, qui ont jeté les bases de la théorie et du calcul modernes dans le domaine des lois de conservation hyperboliques. Le prix a été introduit en 2020 et est décerné tous les deux ans. Cette distinction est attribuée à un(e) jeune chercheur(se) (10 ans après le doctorat) lors de chaque conférence HYP. Le premier lauréat du prix Peter Lax est Jacob Bedrossian (Université du Maryland).

La professeurs Maria Colombo donnera une conférence distinguée lors de la conférence HYP2022. Les détails sont donnés sur le site web de la conférence https://hyp2022.com/.

Les conférences internationales sur les problèmes hyperboliques ont lieu tous les deux ans depuis 1986 et rassemblent des centaines de scientifiques intéressés par les aspects théoriques, appliqués et informatiques des équations aux dérivées partielles hyperboliques et des modèles mathématiques connexes. Les lois de conservation hyperboliques ont été introduites et étudiées par de grands mathématiciens comme L. Euler (1755) et présentent encore des défis incroyables. Elles sont aussi profondément liées à des domaines connexes tels que l'étude des équations cinétiques, les modèles non locaux et/ou discrets, les flux faiblement différentiables.