Maria Colombo reçoit le prix EMS
La mathématicienne de l'EPFL Maria Colombo a reçu le prix EMS de la Société mathématique européenne.
Les prix prix EMS ont été inaugurés en 1992 par la Société mathématique européenne et sont décernés tous les quatre ans à un maximum de dix lauréats sélectionnés lors de chaque Congrès européen de mathématiques. Les prix sont décernés à des chercheurs prometteurs âgés de moins de 35 ans au moment de la nomination, et comprennent un certificat de citation et un prix en espèces de 5 000 euros, dont la moitié est donnée par la Fondation Compositio Mathematica, et l'autre moitié par l'association EMS Press et l'autre moitié par la maison d'édition EMS Press.
Parmi les dix lauréats du prix EMS figure Maria Colombo, professeure à l'EPFL, qui a reçu le prix EMS pour «des résultats révolutionnaires dans les domaines de la dynamique des fluides, du transport optimal et de la théorie cinétique, ainsi que pour son impact sur l'analyse au sens large».
Maria Colombo est titulaire de la chaire d'analyse mathématique, de calcul des variations et d'EDP (équations différentielles partielles) à l'EPFL. Ses travaux comprennent plusieurs percées dans l'étude des solutions irrégulières aux équations fondamentales de la dynamique des fluides, telles que les équations d'Euler, de transport et de Navier-Stokes dans le cadre de la turbulence; la question de la régularité globale des solutions de ces dernières est l'un des problèmes du prix du millénaire. Colombo a démontré l'existence de nouvelles classes de solutions qui ne sont singulières que sur un petit ensemble de temps et qui présentent néanmoins une dynamique sauvage.
Dans une percée célèbre, Colombo a également construit pour la première fois des solutions de Leray-Hopf non uniques des équations de Navier-Stokes forcées, démontrant les limites de cette classe classique de solutions en tant que modèles de la dynamique des fluides.
Au-delà des équations de la mécanique des fluides, Colombo a établi de nombreux résultats fondamentaux dans le domaine du transport optimal et des équations de transport dans un régime de faible régularité, une classe de problèmes apparaissant dans des domaines d'application des mathématiques allant des EDP et de la physique mathématique à la géométrie et aux probabilités.
D'autres travaux importants de Colombo portent sur la structure des singularités des solutions au problème de l'obstacle, à l'équation de la surface minimale, aux minimiseurs des fonctions à double phase et à d'autres problèmes variationnels elliptiques.
Les travaux de la professeure Colombo ont été récompensés par plusieurs prix et récompenses, notamment le prix Bartolozzi 2019, le prix Peter Lax 2022 et le prix Collatz 2023. En 2022, elle a reçu une bourse de démarrage de l'ERC.