Margaux Peltier et son projet Enerdrape gagnent un financement BRIDGE

© 2020 EPFL

© 2020 EPFL

Margaux Peltier fait partie des 12 jeunes chercheurs ayant obtenu un financement de la part du programme BRIDGE Proof-of-concept lors du 15ème appel à projets. Ce financement permettra l’implémentation du projet de startup Enerdrape.

Enerdrape développe une technologie au sein du Laboratoire de Mécanique des Sols permettant de transformer n’importe quelle infrastructure souterraine en source de chaleur renouvelable pour les besoins de chauffage et le refroidissement des bâtiments. La technologie sous forme de panneau sandwich modulaire intègre un échangeur de chaleur lui permettant de capturer à la fois l’énergie géothermique et la chaleur fatale présente dans ce type d’environnement.

Le financement BRIDGE permettra à la jeune chercheuse d’implémenter un test pilote de la technologie et contribuera à l’élévation de la technologie à un niveau TRL-6. Ce support est essentiel pour préparer la suite du développement de la jeune startup du LMS. BRIDGE Proof of Concept soutient les jeunes chercheuses et chercheurs de manière ciblée afin qu’ils transforment leurs résultats scientifiques en applications et osent franchir le pas vers la pratique proche du marché. Le programme est co-dirigé par le Fond National Suisse de la Recherche Scientifique et Innosuisse.

Le projet Enerdrape initialement développé au Laboratoire de Mécanique des Sols sous l’impulsion de Margaux Peltier, Prof. Lyesse Laloui et Alessandro Rotta Loria a également reçu le support de Enable (EPFL), InnoSeed (ENAC), ainsi que le as Climate LaunchpadClimate-KIC et Venture-KICK.