Majed Chergui, Membre de l'American Crystallographic Association

Majed Chergui © EPFL

Majed Chergui © EPFL

Le professeur Majed Chergui a été élu Fellow de l'American Crystallographic Association (Association Américaine de Cristallographie).

L'American Crystallographic Association (ACA) est une organisation scientifique à but non lucratif qui compte plus de 1 300 membres dans plus de 35 pays. Fondée en 1949, l'ACA a pour objectif de "promouvoir les interactions entre les scientifiques qui étudient la structure de la matière avec une résolution atomique (ou quasi atomique)".

Les Fellows de l'ACA sont des membres reconnus pour leur haut niveau d'excellence dans la recherche scientifique, l'enseignement, les fonctions professionnelles, le service, le leadership et l'engagement personnel dans l'ACA et dans le monde de la cristallographie et des sciences en général. Les Fellows sont des ambassadeurs scientifiques auprès de la communauté scientifique en général et du grand public, faisant progresser "l'enseignement, la recherche, les connaissances, l'interaction et la collaboration en sciences ". En fait, l'ACA prévoit que seulement 5 % de ses membres seront reconnus comme Fellows.

Cette année, l'ACA a decerné cet honneur au Professeur Majed Chergui de l'EPFL. Expert de renommée internationale en spectroscopie ultra-rapide, le professeur Chergui dirige le Laboratoire de spectroscopie ultra-rapide de l'EPFL, qui réalise des études en spectroscopie ultra-rapide UV et rayons X sur les systèmes chimiques et biologiques. Il est également le rédacteur-en-chef et fondateur de la revue Structural Dynamics, une revue phare de l'American Institute of Physics et de l'ACA. Son laboratoire fait également partie du Lausanne Centre for Ultrafast Science (LACUS).