Mahendra Patel remporte le prix Inflection

© Inflection
Mahendra Patel, doctorant à la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a été reconnu comme l'un des 30 meilleurs jeunes scientifiques au monde travaillant sur les combustibles solaires.
Doctorant au Laboratoire de science et d'ingénierie des énergies renouvelables (LRESE) de l'EPFL, dirigé par Sophia Haussener, Mahendra Patel est l'un des 30 jeunes scientifiques à recevoir le prix inaugural Inflection : le tout premier prix au monde dédié à la célébration des scientifiques en début de carrière qui travaillent sur des solutions au changement climatique.
Sélectionné à l'issue d'un processus d'évaluation rigoureux par un panel de 17 juges représentant des institutions et des organisations de premier plan dans la lutte contre la crise climatique, Mahendra Patel s'est distingué parmi plus de 500 candidats du monde entier par ses recherches révolutionnaires sur la production de carburants à partir de l'énergie solaire et par son potentiel à avoir un impact concret sur le monde réel.
À propos de cette reconnaissance, Mahendra Patel a déclaré : « La science est plus qu'une découverte, c'est la création de solutions qui font avancer les choses, résoudre des problèmes mondiaux et améliorer la vie grâce à la connaissance et à la technologie ».

Le prix Inflection est organisé par Marble, le seul studio de capital-risque deeptech d'Europe qui se consacre exclusivement au climat, et soutenu par Breakthrough Energy Fellows et la fondation Quadrature Climate. La cohorte 2025 du prix Inflection est composée d'étudiants en doctorat et de diplômés des meilleures institutions au monde, dont le MIT, Oxford, l'ETH Zurich, Stanford et d'autres. Chaque lauréat travaille sur des solutions de pointe au changement climatique dans divers secteurs, du génie chimique aux géosciences.
Les 30 lauréats ont assisté à une cérémonie de remise des prix à Paris le 11 mars, où ils ont pu bénéficier d'une expérience d'apprentissage avec des personnalités les plus influentes dans les domaines de la science du climat, de l'investissement et de la politique.