Mackenzie et Alexander Mathis remportent le prix Robert Bing 2024

Professeurs Mackenzie et Alexander Mathis. Crédits : FNS (M. Mathis), Wikimedia Commons (A. Mathis)

Professeurs Mackenzie et Alexander Mathis. Crédits : FNS (M. Mathis), Wikimedia Commons (A. Mathis)

Les professeurs Mackenzie et Alexander Mathis de l'EPFL ont reçu le prix Robert Bing 2024 de l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM) pour leurs contributions révolutionnaires à l'intersection des neurosciences et de l'apprentissage automatique.

Le prix Robert Bing, décerné tous les deux ans par l'Académie suisse des sciences médicales (ASSM), a été créé grâce à un généreux legs du neurologue bâlois Robert Bing (1878 - 1956). Conformément au testament du donateur, le prix est décerné "à des chercheurs qui ont accompli un travail remarquable pour améliorer la reconnaissance, le traitement et la guérison des maladies du système nerveux". Le prix Bing, d'une valeur de 30 000 francs suisses, souligne les réalisations novatrices des lauréats dans la résolution de problèmes neurologiques complexes.

Cette année, le Prix Bing a été décerné à trois neuroscientifiques, dont Mackenzie Mathis et Alexander Mathis de la Faculté des sciences de la vie de l'EPFL (Brain Mind Institute).

Mackenzie Mathis, titulaire de la chaire de neurosciences intégratives de la Fondation Bertarelli à l'EPFL, mène des recherches sur l'apprentissage sensorimoteur et l'intelligence adaptative, en utilisant les neurosciences des systèmes et l'apprentissage profond pour faire progresser la compréhension du contrôle moteur et développer des thérapies potentielles pour les maladies neurodégénératives.

Alexander Mathis étudie les mécanismes neuronaux de la proprioception et du contrôle moteur, en combinant des modèles informatiques et l'apprentissage automatique pour décoder la manière dont le cerveau génère des comportements complexes. Il développe également des méthodes d'analyse comportementale.

Ensemble, ils ont développé DeepLabCut, qui est un outil open-source permettant aux scientifiques du vivant de développer des réseaux neuronaux profonds sur mesure pour suivre des animaux de manière non invasive dans des vidéos. Il s'agit du premier outil permettant cela et il a été publié pour la première fois en 2018 dans Nature Neuroscience. DeepLabCut est considéré comme une percée dans les sciences de la vie et est utilisé dans plus de 1 000 entreprises, instituts et universités de premier plan dans le monde entier, avec plus de 750 000 téléchargements du logiciel à ce jour.

Depuis qu'ils ont rejoint l'EPFL en 2020, ils ont développé cet outil pour qu'il fonctionne en temps réel afin de permettre des expériences en boucle fermée (eLife, 2020), de réidentifier des animaux dans des vidéos et de suivre plusieurs animaux dans des scènes complexes (Nature Methods 2022), et fournir des modèles d'apprentissage profond qui fonctionnent largement dans toutes les conditions (Nature Communications 2024).

En outre, ils ont développé des méthodes de pointe pour estimation de la pose dans les scènes encombrées (International Conference of Computer Vision 2023). Ils utilisent activement ces outils pour étudier la proprioception et l'adaptation motrice (bioRxiv).

Outre Mackenzie et Alexander Mathis, la professeure Susanne Wegener, médecin principal et professeure associée à l'Université de Zurich, a également reçu le prix Robert Bing 2024 pour ses travaux translationnels révolutionnaires sur la physiopathologie et le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ses recherches, qui couvrent à la fois les approches fondamentales et cliniques, visent à améliorer les résultats thérapeutiques pour les patients victimes d'un AVC.

Communiqué presse de l'ASSM (téléchargement PDF)