Ma ville durable - un projet du Service de promotion des sciences

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

Les 14 et 15 février dernier s'est déroulée la première édition de l'activité "Ma ville durable", dévelopéé par le Servcie de promotion des sciences de l'EPFL et organisée en partenariat avec la faculté ENAC. Cette activité, organisée pendant les relâches scolaires sur le campus de l'EPFL Lausanne, a été créée pour les jeunes de 12 et 13 ans.

Durant deux jours, les 20 participant·es ont pu explorer le lien entre la ville et l'environnement naturel, en réfléchissant aux moyens de la rendre plus durable.

À travers différents exercices et jeux, les thématiques de la pollution, des matériaux de construction, de l’énergie et de la mobilité urbaine ont été abordées. Les participant·es ont ainsi pu imaginer leur propre ville durable sous forme de carte puis de maquette.

Visites de laboratoires
Le mercredi, les participant·es ont eu l'occasion de visiter le laboratoire PL-LCH (Hydraulic Constructions Platform). Après une présentation des principales thématiques de recherches abordées par le laboratoire, Giovanni De Cesare leur a présenté une modélisation 3D de la rivière du Flon, enfouie dans les sous-sols lausannois.

Le jeudi, c'est le laboratoire PERL (Plant Ecology Research Laboratory) qui a ouvert ses portes aux jeunes passionnés. Le groupe de recherche de ce laboratoire vise à améliorer la compréhension du fonctionnement des écosystèmes terrestres et de leurs réponses aux changements climatiques. Dans ce cadre, les participant.es à "Ma Ville durable" ont pu réaliser eux-mêmes diverses mesures sur des plantes comme l'évapotranspiration, le stress hydrique, la température, et plein d'autres..

Cette première édition de "Ma ville durable" a rencontré un franc succès chez les adolescent·es qui ont eu la chance d'avoir pu participer. En effet, l'offre a très vite affiché complet. “J’ai trouvé ça super et j’ai passé deux super journées, merci beaucoup pour tout et j’espère à bientôt”, nous partage un jeune Lausannois.D'ailleurs, nous avon aussi eu des retours positifs et encouragent de parents qui nous ont fait part de l'enthousiasme de leurs enfants.

"Ma ville durable" fera très probablement partie du programme des activités extrascolaires proposé par le SPS dans le cadre de programme de Promotion des sciences auprès des enfants et jeunes en 2025.

"Ma ville durable" a àtà développé par notre service, le SPS, et organisé grâce à la collaboration de la EPFL ENAC.