«Ma maison s'est transformée en laboratoire»

© 2020 EPFL Joseph et Bruno Lemaitre

Se promener sur le campus d’Ecublens de la mi-mars à la mi-mai s’apparentait presque à une expérience méditative. Ce calme trompeur dissimulait une science confinée certes, mais hyperactive, notamment dans le laboratoire de Bruno Lemaitre.

Après une petite semaine pour trouver ses marques, l’équipe de Bruno Lemaitre était prête à reprendre son travail de recherche à distance, mais aussi en laboratoire. « Nous n’avons pas perdu d’activité pendant ces 7 semaines de confinement. Chacun était bien occupé entre l’écriture de thèses et d’articles. De mon côté, j’en ai profité pour élaborer mes nouveaux cours. Dans le laboratoire, mon équipe, divisée en deux groupes de 5 a continué son travail. Ainsi, nos drosophiles n’ont pas souffert du confinement. Un de mes postdoc est un chercheur de Wuhan qui était là-bas au début de la pandémie. Il est rentré en Suisse, juste avant que les frontières ne ferment et il s'est mis en quarantaine avant le confinement. On plaisantait un peu sur la situation extrême de Wuhan…. avant que cela nous tombe dessus! »

Des chercheurs très investis
Pendant ce temps, les chercheurs de l’Institut d’infectiologie (GHI), que Bruno Lemaitre dirige, se sont beaucoup investis. « Mélanie Blokesch, Jacques Fellay, Didier Trono, Marcel Salathé ont donné leur temps et leur expertise au gouvernement tandis que la doyenne, Gisou van der Goot, aussi membre du GHI, avait la lourde de tâche d’adapter la vie sur le campus à la situation. Leurs compétences et leurs connaissances en microbiologie, épidémiologie, virologie, génomique des maladies infectieuses les ont sortis de leur laboratoire et mis sous le feu des projecteurs. »

« Ma maison s’est transformée en laboratoire. Mon fils Joseph, en thèse avec le professeur Andrea Rinaldo (ENAC), était aux avant-postes dans les recherches épidémiologiques. Il a travaillé dès le début sur la modélisation du COVID-19 à l’Université Johns-Hopkins. Il a dû développer des modèles pour New York, la Californie et bien d’autres Etats. C’était excitant, il a travaillé jour et nuit sur cet aspect. A la fin, je crois que ma femme en avait un peu marre de nous entendre toujours parler de la même chose. »