M. Gruber nommé rédacteur en chef de l'Academy of Management Journal
Début 2022, le prestigieux Academy of Management Journal a annoncé que le professeur de l'EPFL Marc Gruber en deviendrait le rédacteur en chef, le 23e en plus de 60 ans d'histoire. C'est la première fois qu'un universitaire ayant un doctorat basé en Europe est nommé à ce poste, et seulement la deuxième fois que la rédaction de la revue est basée dans une institution européenne.
Marc Gruber prendra le poste de rédacteur en chef de l'Academy of Management Journal (AMJ) en juillet 2022, travaillant avec une équipe triée sur le volet de 22 rédacteurs associés et adjoints pour s'assurer que la revue continue d'être le premier débouché pour la recherche empirique en gestion, et qu'elle attire les études les plus intéressantes et les plus impactantes dans tous les sous-domaines de la gestion, à une époque où les organisations sont confrontées à de nouveaux défis et opportunités sans précédent. Auparavant, il a occupé les postes de rédacteur associé et de rédacteur adjoint à l'AMJ de 2013 à 2019.
Marc Gruber prendra le poste de rédacteur en chef de l'Academy of Management Journal (AMJ) en juillet 2022, travaillant avec une équipe triée sur le volet de 22 rédacteurs associés et adjoints pour s'assurer que la revue continue d'être le premier débouché pour la recherche empirique en gestion, et qu'elle attire les études les plus intéressantes et les plus impactantes dans tous les sous-domaines de la gestion, à une époque où les organisations sont confrontées à de nouveaux défis et opportunités sans précédent. Auparavant, il a occupé les postes de rédacteur associé et de rédacteur adjoint à l'AMJ de 2013 à 2019.
"C'est une opportunité fantastique de servir l'AMJ et l'Academy of Management à ce poste", déclare Prof. Gruber. L'Academy of Management compte actuellement plus de 17 000 membres dans 112 pays, ce qui confère à l'AMJ une portée et un impact considérables dans le monde entier. Les études publiées dans la revue façonnent les conversations savantes, inspirent de nouvelles trajectoires de recherche et font progresser la pratique managériale.
M. Gruber, professeur ordinaire au Collège de Management de la Technologie de l'EPFL, estime que nous vivons une période particulièrement intéressante dans le domaine de la recherche en management et en organisation. Cela est dû en partie à l'essor des nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle (IA) et la blockchain, ainsi qu'aux principaux défis sociaux et de durabilité qui doivent être relevés par les organisations.
"Le management est confronté à des changements majeurs dans une mesure que nous n'avons jamais vue auparavant. Les nouvelles technologies modifient la façon dont les entreprises peuvent être gérées, et la façon dont elles créent et capturent de la valeur au sein et au-delà des frontières de leur secteur. Les employés s'efforcent de donner un sens plus fort à leur travail. Et les organisations recherchent des niveaux plus élevés de diversité, d'équité et d'inclusion, les parties prenantes et la société exigeant des entreprises qu'elles relèvent les grands défis de notre époque", explique Marc Gruber. "Si ces changements posent des défis, ils ouvrent également de nouvelles perspectives passionnantes. La recherche universitaire a un rôle clé à jouer pour façonner notre compréhension de cette ère de transformation et pour offrir des conseils dans ce que beaucoup perçoivent comme une période particulièrement turbulente."
Pour refléter ce paysage changeant, le professeur Gruber recherche des articles qui abordent les défis et les opportunités en matière de gestion d'une manière nouvelle et originale. "En particulier, toute l'équipe éditoriale sera à la recherche de la "nouveauté" dans les manuscrits que nous recevrons - des recherches fraîches, créatives et inspirantes, solidement exécutées et bien rédigées, qui repoussent les limites de ce que nous savons sur le management et les organisations."
Nouvelles idées, nouvelles voix
Pour trouver ces nouveaux articles, Marc Gruber et son équipe devront non seulement déterminer quelles soumissions sont à la hauteur des normes académiques impeccables de la revue, mais aussi chercher de nouvelles voix issues de discussions importantes qui, jusqu'à présent, se déroulent presque exclusivement dans des revues de niche dédiées, et de régions du monde qui peuvent être sous-représentées dans les publications académiques.
Le fait d'avoir quelqu'un d'européen à la tête de la revue contribuera à donner l'impression que différents groupes d'universitaires sont représentés et que la revue est un lieu très ouvert à la recherche la plus intéressante.
Dans le cadre de cette mission visant à attirer un plus grand nombre d'auteurs, M. Gruber prévoit d'utiliser divers canaux de communication numériques et des formats inspirants afin d'impliquer un ensemble diversifié de chercheurs, d'organiser des ateliers dédiés à l'élaboration d'articles et d'atteindre des régions du monde mal desservies.
"Les changements importants apportés à la gestion et aux organisations affectent également le rôle d'un éditeur au XXIe siècle. Il s'agit de publier les meilleures recherches, mais aussi de s'engager auprès d'un ensemble diversifié de chercheurs et d'un public plus large de manière à permettre un échange encore plus fructueux d'idées et de points de vue pour un impact plus fort sur la recherche et la pratique", explique M. Gruber. "L'Academy of Management, avec ses membres du monde entier, offre une merveilleuse plateforme pour accomplir cela !"
Une éducation entrepreneuriale
M. Gruber est impatient de faire connaître la revue en Europe et à l'EPFL en particulier. La présence de la prestigieuse revue de management à l'EPFL sera l'occasion pour l'école de se faire connaître en tant qu'institution renommée travaillant à la pointe de la recherche en management.
"Cela prouve que l'EPFL peut être le siège de discussions intellectuelles importantes dans des dimensions qui dépassent ses disciplines de base que sont l'ingénierie et les sciences naturelles, tout en inspirant ces discussions par le fait même que ses chercheurs travaillent à la frontière de la technologie et offrent ainsi un aperçu fascinant des possibilités technologiques futures qui façonneront les organisations et la société dans les années à venir", déclare Prof. Gruber.
Marc Gruber a rejoint l'EPFL en 2005 en tant que professeur assistant enseignant des cours d'entrepreneuriat. Avant cela, il a passé cinq ans à l'Université de Munich, où il a obtenu son Habilitation et créé le centre d'entrepreneuriat de l'université. Il a obtenu son master et son doctorat à l'Université de Saint-Gall et a passé plus d'un an comme chercheur invité à la Wharton School of Management de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis).
Il a enseigné un certain nombre de cours d'entrepreneuriat à l'EPFL et apprécie l'opportunité de faire découvrir aux étudiants un domaine différent et des perspectives qu'ils n'auraient peut-être pas dans leurs autres cours. "J'adore enseigner l'entrepreneuriat et l'innovation", explique Gruber. "Vous développez de nouvelles idées commerciales avec vos étudiants. Ils découvrent et affinent leur propre esprit d'entreprise, apprennent l'importance d'une connaissance approfondie de la clientèle, ce qu'il faut pour financer une nouvelle entreprise, comment analyser la concurrence, etc. En proposant des cours à l'intersection de la gestion et de la technologie, l'enseignement peut avoir un impact considérable sur la façon dont les étudiants envisagent la technologie, l'objectif de la technologie dans la société et ce que l'on peut accomplir avec la technologie."
Dans son enseignement, M. Gruber s'appuie également sur son cadre commercial influent, le "Market Opportunity Navigator", développé dans le livre Where to Play - 3 Steps for Discovering your Most Valuable Market Opportunities, qu'il a coécrit avec Sharon Tal. "La publication de ce livre et le soutien à l'adoption mondiale du "Market Opportunity Navigator" m'ont permis de tirer des leçons précieuses sur la façon d'atteindre les gestionnaires, les innovateurs, les entrepreneurs et les autres parties prenantes, et je vais certainement bénéficier de ces connaissances dans mon travail de rédacteur en chef de l'AMJ."
La technologie au service du bien
De 2017 à 2021, Gruber a également occupé pendant quatre ans le poste de vice-président de l'EPFL pour l'innovation. Au cours de son mandat, il a accompli de nombreuses réalisations, notamment le lancement d'initiatives telles que Tech4Impact, qui favorise le développement de solutions technologiques durables ayant un impact environnemental et sociétal positif, grâce à des collaborations avec des ONG et des entreprises.
Il a également agrandi le Parc d'innovation de l'EPFL, qui accueille aujourd'hui plus de 200 entreprises, aidé les petites et moyennes entreprises suisses à adopter différentes technologies, soutenu les étudiants de l'EPFL dans la réalisation de leurs ambitions entrepreneuriales et la création de leurs propres entreprises, et donné la priorité au développement de projets sociaux et de durabilité.
"C'était un rôle passionnant, qui consistait à travailler avec une équipe d'innovation fantastique et à façonner la capacité de l'EPFL à mettre de nouvelles technologies sur le marché", explique M. Gruber. "Avec le développement de la technologie viennent souvent des opportunités intéressantes, ainsi que beaucoup de responsabilités."