Lyndon Emsley remporte le prix Günther Laukien 2023
Le professeur Lyndon Emsley de l'EPFL est l'un des deux lauréats du prix Günther Laukien 2023, la récompense la plus prestigieuse dans le domaine de la recherche en résonance magnétique, pour ses recherches de pointe en résonance magnétique nucléaire qui ont permis de nouvelles applications. Emsley partage le prix avec la Dr Anne Lesage de l'ENS-Lyon.
Le prix Günther Laukien a été créé en 1999 pour honorer la mémoire du professeur Günther Laukien, cofondateur de Bruker, fabricant américain d'instruments scientifiques pour la recherche sur les molécules et les matériaux. Le prix récompense "la recherche expérimentale de pointe en RMN [résonance magnétique nucléaire] ayant une forte probabilité de permettre de nouvelles applications bénéfiques". Le prix est assorti d'une récompense de 20 000 dollars financée par Bruker.
Le prix Günther Laukien 2023 a été décerné au professeur Lyndon Emsley de l'EPFL et à la Dr Anne Lesage de l'École normale supérieure de Lyon, en reconnaissance de leurs recherches de pointe dans le domaine de la spectroscopie RMN à l'état solide, et en particulier du développement de la spectroscopie RMN améliorée par la surface.
Emsley est actuellement professeur de chimie physique à l'EPFL. Ses recherches se concentrent sur le développement de nouvelles techniques de spectroscopie RMN pour résoudre une série de problèmes dans toutes les disciplines, et visent principalement à déterminer la structure et la dynamique au niveau atomique de matériaux complexes et de systèmes moléculaires. Emsley a introduit de nouveaux concepts dans la spectroscopie RMN pour augmenter la sensibilité et la résolution, comme la polarisation nucléaire dynamique (DNP) et les méthodes pour obtenir des spectres 1H à haute résolution dans les solides. Il a également développé de nouvelles méthodes informatiques pour modéliser la structure et pour prédire et extraire efficacement les déplacements chimiques RMN dans les solides.
La Dr Anne Lesage dirige un groupe travaillant sur la RMN du solide hyperpolarisée au Centre de RMN à haut champ (CRMN) de Lyon, et a contribué de manière significative au développement et à l'application de nouvelles méthodes de RMN du solide. Ses recherches se concentrent sur la compréhension de l'origine de l'élargissement des raies dans les solides et sur le développement d'approches innovantes pour augmenter la résolution des protons.