Lyesse Laloui est nommé Kimberly-Clark Distinguished Lecturer 2026

Le professeur Lyesse Laloui a rejoint l'EPFL en 1994. EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le professeur Lyesse Laloui a rejoint l'EPFL en 1994. EPFL/Alain Herzog - CC-BY-SA 4.0

Le Professeur en génie civil Lyesse Laloui est nommé Kimberly-Clark Distinguished Lecturer 2026 par l’International Society for Porous Media (InterPore), en reconnaissance de ses travaux pionniers sur les milieux poreux et les systèmes géo-énergétiques durables.

L'Academia Europaea a annoncé que le Professeur Lyesse Laloui, membre de la section Sciences de la Terre et de l’Espace de l’Académie et directeur du Laboratoire de mécanique des sols à l’EPFL, a été nommé Kimberly-Clark Distinguished Lecturer 2026 par l’International Society for Porous Media (InterPore).

Cette prestigieuse distinction internationale honore des chercheuses et chercheurs ayant apporté des contributions exceptionnelles à l’étude des milieux poreux. Expert mondialement reconnu en géomécanique et en systèmes d’énergie géo-souterrains, le Professeur Laloui s’est distingué par ses travaux novateurs sur la séquestration du carbone, les sols bio-stabilisés et les systèmes énergétiques durables du sous-sol.

Le jury a salué un scientifique de renom, un ingénieur respecté, un inventeur novateur, un mentor engagé et une figure influente du domaine. Son cycle de conférences internationales, prévu en 2026, portera sur deux thématiques majeures:

  • L’ingénierie bio-géo-chimique pour adapter les propriétés des sols
  • L’injection de CO₂ dans les aquifères profonds : une perspective géomécanique

Sa nomination reflète la reconnaissance croissante de la recherche sur les milieux poreux face aux défis environnementaux mondiaux et à la résilience climatique.