Lutte contre les maladies neuro-dégénératives : nouvelle interface

Afin d'étudier les effets de la chorée de Huntington sur le cortex cérébral, un groupe de chercheurs du Brain Mind Institute de l'EPFL a mis au point une plate-forme d'un type nouveau qui utilise des neurones vivants interconnectés.

La chorée de Huntington est une maladie génétique neuro-dégénérative à l'issue mortelle qui frappe au milieu de la vie et se manifeste par des mouvements anormaux, des troubles de l'humeur et un déclin des capacités cognitives. Une équipe de chercheurs dirigée conjointement par Ruth Luthi-Carter et Henry Markram a utilisé une plate-forme cellulaire pour étudier la manière dont les neurones communiquent les uns avec les autres dans le cortex cérébral. Les chercheurs ont découvert que le gène muté de la chorée de Huntington provoque la réduction d'un facteur de signalisation chimique, entraînant à son tour une diminution de la communication entre les neurones corticaux.

"Dans une telle situation, le cortex ne peut pas intégrer et véhiculer convenablement l'information", explique le professeur Luthi-Carter.

C'est la première fois que ce type d'étude est mené en dehors du cerveau sur des cellules corticales vivantes et connectées. La plate-forme permettra non seulement de mieux comprendre les mécanismes de la chorée de Huntington, mais également de tester d'éventuels médicaments susceptibles de rétablir le fonctionnement normal des cellules.

Cette plateforme, qui fait actuellement l'objet d'une demande de brevet, sera adaptée dans le cadre d'un partenariat que le groupe a noué avec Ayanda Biosystems SA, une spin-off de l'EPFL. L'objectif est double: utiliser la plate-forme pour dépister des molécules médicamenteuses potentielles et étendre son application à d'autres affections neuro-dégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer¹ ou celle de Parkinson.


Auteur: Mary Parlange

Source: EPFL