Lucienne Peiry

“La Collection de l’Art Brut, une centrale nucléaire!”

Le Collège des Humanités vous propose une rencontre explosive, en compagnie de Lucienne Peiry... La directrice de la Collection de l’Art Brut vous entraînera à la découverte de cette collection unique, dans les salles du Château de Beaulieu, à Lausanne. Et comme elle revient tout juste de Chine, elle partagera avec vous ses dernières trouvailles.

Les oeuvres réunies dans ce musée lausannois sont porteuses d’une telle énergie, vibrante et rayonnante, que l’artiste suisse, Gérald Minkoff l’avait comparé à une centrale nucléaire! Peintures, sculptures, dessins et architectures ont été réalisés par des autodidactes, ignorant les conventions sociales, réfractaires aux règles culturelles. Ils recourent souvent à des moyens techniques humbles, récupèrent des matériaux usagés et mis au rebut, et, faisant de nécessité vertu, les intègrent dans des combinaisons et des assemblages insolites. Ils se révèlent des inventeurs libres, aussi désinvoltes qu’ingénieux.

Adolf Wölfli, La ville Halle-des-Œufs en Chine, ca 1923 mine de plomb et crayon de couleur sur papier - 47 x 62 cm Photo : Arnaud Conne. Collection de l’Art Brut, Lausanne.Le Collège des humanités offre aux participant-e-s l’entrée à la Collection de l’Art Brut. Une agape aux saveurs et aux couleurs chinoises suivra la visite commentée...

(Image : Adolf Wölfli, La ville Halle-des-Œufs en Chine, ca 1923, mine de plomb et crayon de couleur sur papier - 47 x 62 cm, Photo : Arnaud Conne. Collection de l’Art Brut, Lausanne.)

Priorité sera donnée aux membres de la communauté EPFL.

Date : Jeudi 24 mars 2011 de 18h à 20h.

Pour vous inscrire, cliquez sur le lien suivant et entrez votre adresse email : http://doodle.com/8b9x2tnexz3659f3

Informations : [email protected] - 021 693 4833