Luc Thévenaz remporte le prix « Lifetime Achievement Award » de l'OFS

Luc Thévenaz à la conférence OFS29. 2025 EPFL CC BY SA 4.0
Luc Thévenaz, professeur honoraire de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, a reçu le « Lifetime Achievement Award » de l'OFS29 (29th International Conference on Optical Fiber Sensors) la semaine dernière au Portugal. La doctorante Yuting Yang a également reçu le prix « Best Student Paper Award ».
Luc Thévenaz, qui a dirigé le Groupe Fibre Optique (GFO), a été récompensé par la prestigieuse conférence pour ses « contributions significatives à l'avancement des connaissances dans le domaine de la détection et de la photonique par fibres optiques ». Le professeur honoraire à déclaré: « Cette reconnaissance par mes pairs est évidemment très honorifique et importante pour moi ».
Spécialiste des fibres optiques, de la communication optique et de la communication de signaux, Luc Thévenaz a obtenu son doctorat en physique en 1988 à l'Université de Genève. Il a rejoint l'EPFL la même année, où il a dirigé son groupe de recherche sur la photonique, les fibres optiques et la détection optique jusqu'en 2023. Ses principales réalisations comprennent l'invention d'une nouvelle configuration pour la détection distribuée par fibre Brillouin basée sur une source laser unique ; le développement d'un capteur photoacoustique de traces de gaz utilisant un laser semi-conducteur dans le proche infrarouge ; et la première démonstration expérimentale de lumière lente et rapide contrôlée optiquement dans des fibres optiques réalisées à température ambiante et fonctionnant à n'importe quelle longueur d'onde. Luc Thévenaz est l'auteur ou le co-auteur de quelque 522 publications et 13 brevets. Il est Fellow de la société d'optique Optica, de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), et de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW).

Un deuxième honneur a également été décerné à une représentante de l'EPFL à l'OFS29 : un « Best Student Paper Award » pour Yuting Yang, qui a été chaleureusement félicitée pour la qualité de sa présentation, « Absolute temperature sensing in the 67-350 K range using Brillouin scattering in gases ». Ancienne membre du GFO, Yuting Yang est actuellement doctorante au sein du Laboratoire des dispositifs photoniques appliqués, dirigé par Christophe Moser.