Lorsque les usager·ères influencent les achats d'ebooks

© 2024 EPFL

Depuis 2021, la Bibliothèque de l’EPFL achète des ebooks selon le modèle Evidence-Based Acquisition (EBA), basé essentiellement sur l’usage des ebooks.

Le modèle d’acquisition traditionnel d’ebooks consiste à acheter des collections entières, ou des titres à la pièce sur la base de la sélection faite par les bibliothécaires ou sur proposition d’achat des lecteur·trices.

Tester avant d’acheter
Dans le cadre de l’EBA, un éditeur ouvre l’accès aux usager·ères de la Bibliothèque à un très large choix d’ebooks pendant une période définie (généralement 1 an). Au terme de cette période, les bibliothécaires sélectionnent les ebooks à acheter pour avoir un accès pérenne. Ce choix est effectué selon deux principes :

• les statistiques de consultation relevées durant l’année écoulée
  • la politique documentaire de la Bibliothèque de l’EPFL

Actuellement, la Bibliothèque de l’EPFL a contracté des EBA auprès de six éditeurs, dont les très larges offres d’ebooks sont à découvrir par l’intermédiaire du catalogue BEAST :

• American Chemical Society
  • Cambridge University Press
  • De Gruyter
  • MIT Press
  • Taylor & Francis
  • Wiley

Pour toute question concernant les EBA, ou pour toute demande concernant les collections de la Bibliothèque de l’EPFL, veuillez vous adresser à [email protected].

Il est également possible de suggérer des achats de documents via un formulaire en ligne sur https://go.epfl.ch/proposer.