Lorraine Daston reçoit un doctorat honoris causa de l'EPFL

© EPFL - Christian Brun

L’historienne américaine des sciences Lorraine Daston a reçu le 1er octobre le titre de docteur honoris causa de l'EPFL, suite à sa nomination par le Collège des humanités (CDH).

Directrice émérite de l'Institut Max-Planck d'histoire des sciences à Berlin, Lorraine Daston est une figure majeure de l’histoire des sciences. Elle a dirigé le Département II de l'Institut pendant 24 ans, accueillant près d'un millier d'universitaires durant cette période. Elle est également professeure invitée à l'Université de Chicago.

L'EPFL a choisi Lorraine Daston pour recevoir un doctorat honoris causa « en reconnaissance de son rôle moteur dans le développement de l’histoire des sciences et des techniques, et de l'exceptionnel travail collectif qu’elle a mis en oeuvre à la tête d’un département, puis comme directrice de l’Institut Max-Planck d’histoire des sciences de Berlin ». Le diplôme a été décerné lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes, Magistrale, le 1er octobre.

« Alors que l'histoire des sciences était autrefois considérée comme une spécialité un peu obscure, les sciences sont désormais au cœur de l’étude de l’histoire, grâce aux travaux remarquables de Lorraine Daston », explique le professeur du CDH Jérôme Baudry, responsable du Laboratoire d’histoire des sciences et des techniques (LHST), qui a proposé Lorraine Daston pour la nomination du CDH.

« Ses nombreux livres et articles ont été une source d’inspiration pour des générations d’historiens des sciences, dont la mienne. Je suis ravi que l’EPFL ait choisi Lorraine Daston et l’histoire des sciences pour ce doctorat honoris causa, car je crois que la discipline peut beaucoup apporter à la formation des futurs ingénieurs et scientifiques. »

Interroger l’histoire des concepts scientifiques

Le travail interdisciplinaire de Lorraine Daston associe les études culturelles, la littérature, la philosophie, la sociologie et l'anthropologie pour enquêter, selon ses propres termes, sur « les catégories qui structurent notre pensée, modèlent nos arguments et nos preuves, et certifient nos normes d'explication ».

Au cours de sa carrière, elle a montré que les sens donnés à des concepts courants en science – tels que la raison, la rationalité, les faits et l'objectivité – sont loin d'être universels et ont des histoires variées et complexes.

Auteure de nombreuses publications en histoire des sciences, Lorraine Daston a notamment écrit sur l'histoire des probabilités et des statistiques, l'émergence du fait scientifique et de l'objectivité, et les modèles scientifiques. Elle a été récompensée par de nombreux prix académiques, dont le prix Dan David en histoire des sciences, la médaille Sarton, le prix Schelling de l'Académie bavaroise des sciences et des humanités, et la médaille Lichtenberg de l'Académie des sciences et des humanités de Göttingen. Elle est également membre de l'Académie Internationale d'Histoire des Sciences (Paris) et de l'Académie américaine des arts et des sciences.

Auteur: Celia Luterbacher

Source: Collège des humanités | CDH

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.