Living Shell - Densifier en surélevant les bâtiments

Grâce au soutien de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI), le Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) a contribué au développement d’un nouveau système de construction légère spécifiquement adapté à la surélévation des bâtiments. Intitulé LIVING SHELL, celui-ci a été développé en collaboration avec le Centre de compétences en typologie et planification architecturale (CCTP) de la HES de Lucerne (HSLU), ainsi qu'avec de multiples partenaires privés et collectivités publiques. La revue Habitation y consacre un article comprenant notamment une interview du Professeur Emmanuel Rey.

Dans un contexte marqué par la réduction annoncée des zones constructibles et par la recherche des potentiels de densification urbaine, la surélévation des bâtiments existants offre une piste intéressante pour créer de nouveaux logements au cœur du milieu déjà bâti.

C’est dans cet esprit qu'a été développé LIVING SHELL. Ce projet de recherche a permis le développement d'un nouveau système modulaire, qui utilise le potentiel de la construction légère en associant une ossature minimisée en acier, une isolation thermique performante et d'autres matériaux adaptés à la construction à sec (bois, plâtre).

Ce nouveau système modulaire - basé sur une combinaison originale de modules 3D et d’éléments 2D - permet de répondre à divers besoins lors de la transformation de toitures existantes : espaces d'habitat, espaces de travail, terrasses, jardins ou dispositifs liés au captage de l'énergie solaire. Afin d’en vérifier l’applicabilité en sites réels, des études de cas ont été réalisées à Genève, Olten, Lucerne et Hambourg.