Limula reçoit le prix du Jury d'Innovation by Design Challenge

Les 2 équipes gagnantes (LIMULA et CleanBoat) de la 5e édition d'Innovation by Design Challenge © 2021 ECAL

Les 2 équipes gagnantes (LIMULA et CleanBoat) de la 5e édition d'Innovation by Design Challenge © 2021 ECAL

La cinquième édition d’Innovation by Design Challenge de la Ville de Renens vient d'organiser sa remise des prix le 10 novembre dernier à l'ECAL. Cinq jeunes entreprises du Canton et 10 designers ont pu oeuvrer à améliorer leur produit en utilisant les leviers du design. Le Prix du Jury a été décerné au projet EPFL Limula. Le Prix Coup de Coeur du public ainsi que le Prix du Conseil communal ont été tous deux décernés au projet CleanBoat.

La Semaine entrepreneuriale de Renens a été reconduite avec une nouvelle édition d’Innovation by Design Challenge co-organisé par la Ville de Renens, l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne, l'EPFL, la HEIG-VD, Innovaud et la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens. Après un appel à projets lancé début septembre, cinq projets ont été sélectionnés :

  • Limula SA – fabrication de cellules pour lutter contre le cancer;
  • Vineatrac – véhicule autonome pour le travail mécanisé des vignerons;
  • Sauvagement vôtre – kit pédagogique pour les enseignants, former les enfants à l'alimentation;
  • B'Novus – mobilier clean tech en bambou avec des connecteurs spéciaux;
  • CleanBoat – brosse mécanique pour nettoyage de bateaux écologique.

Le travail collaboratif et interdisciplinaire sous la forme de 12 h d’ateliers a permis aux entreprises de revisiter dans un temps très court leur offre de produit et service grâce aux compétences de jeunes designers. Les problématiques abordées ont couvert des domaines aussi variés que concrets.

Les binômes entreprises/designers ont dévoilé le résultat concret de leur réflexion le 10 novembre à l'ECAL devant plus de 100 spectateurs et quelque 360 personnes connectées à la retransmission de la cérémonie en ligne. Après avoir assisté à la présentation de chaque projet, les différents jurys de la soirée ont délibéré.

Le jury du Challenge – composé d'actrices et acteurs importants des milieux du design ou de l'innovation, et présidé par le syndic de Renens, M. Jean-François Clément – a décerné le Prix Innovation by Design Challenge de la Ville de Renens d'une valeur de CHF 8'000.- à la startup Limula SA. Cette dernière a travaillé avec les designeuses industrielles Blandine Gay et Olivia Dall'Omo au design d'un instrument médical permettant d'automatiser la production de thérapies cellulaires anticancéreuses.

Le Prix Coup de Coeur du public d'une valeur de CHF 2'000.- – décerné par vote électronique des personnes suivant l'événement sur place ou en ligne – ainsi que le Prix du Conseil communal de Renens – composé de cinq représentant.e.s du législatif renanais – d'une valeur de CHF 1'000.- ont tout deux couronnés la start-up CleanBoat. Elle a fait équipe avec l'ingénieur designeuse Thuy Ly Nguyen et le designer industriel Gabriel Hafner sur l'amélioration visuelle et ergonomique d'une brosse permettant de nettoyer la coque des bateaux et évitant l'installation d'antifouling nocif pour l'environnement.

Croiser les talents de la région pour donner une implusion aux innovations de demain

L'objectif de cette cinquième édition est donc atteint, c'est à dire la volonté de croiser les talents de la région pour donner une implusion aux innovations de demain. Et grâce à ce challenge et l'événement de remise des prix, le public a pu à nouveau prendre le pouls du vivier de talents dont bénéficie le canton de Vaud ainsi que des multiples savoir-faire présents sur le territoire de de Renens en matière d'entrepreneuriat et de design.

Depuis cinq ans, la rencontre entre ces deux réalités au sein d’Innovation by Design Challenge permet à des projets novateurs de voir le jour et aux personnalités de demain de s'exprimer. Il est une matérialisation concrète de la politique de promotion de l'entrepreneuriat et de l'innovation menée par la Ville de Renens. Depuis la première édition, 26 équipes ont pu concourir. 14 des jeunes entreprises ou startups participantes sont encore en activité. 10 d'entre elles ont indiqué avoir continué de mandater des designers suite à l'expérience. Et 5 équipes continuent même de faire évoluer le projet entamé durant le Challenge.

L'investissement commun mené sur le long terme par la Ville de Renens, l'ECAL, la HEIG-VD, l'EPFL et la Fondation des Ateliers de la Ville de Renens a produit de véritables effets concrets, initié des synergies inédites, et créé de la valeur. La Municipalité ainsi que ses partenaires réaffirment dès lors leur attachement à ce Challenge dont cette édition vivifiante servira de tremplin pour les suivantes.