LIBERATO, Museumsnacht im Schweizerischen Architekturmuseum Basel

@Liberato, Lettieri. Courtesy of the artists and Agenzia Pietrosanti Roma

@Liberato, Lettieri. Courtesy of the artists and Agenzia Pietrosanti Roma

Projection de vidéos de Liberato et Francesco Lettieri dans le cadre de la Nuit des musées de Bâle et de l'exposition Napoli Super Modern au S AM Schweizerisches Architekturmuseum. Une initiative des Archives de la construction moderne (Acm) et Maison de l'Architecture (MA) de Genève avec le S AM Schweizerisches Architekturmuseum.

Raconter la ville de manière dynamique, en mettant en valeur sa qualité urbaine, l'architecture et les relations sociales de la jeunesse d'aujourd’hui. Des images en mouvement, complexes et inédites, ainsi que des expériences musicales qui allient tradition et modernité sans jamais céder à une rhétorique banale, sont ainsi archivées pour la mémoire future. C'est ce que réalisent la musique de Liberato et la maîtrise cinématographique de Francesco Lettieri. Et c'est le message que les Acm et la MA veulent faire passer afin de soutenir l'extension de l'analyse architecturale et urbaine dans le domaine universitaire et muséal aux expressions artistiques actuelles, en plus des disciplines académiques habituelles.

Liberato n'est pas seulement un musicien. Liberato est un projet culturel qui vise à dépasser des anciens schémas et catégories du travail d'artiste pour combiner, en un seul produit, différentes influences, tant musicales que linguistiques, en s'appuyant sur plusieurs idiomes européens combinés en une métrique unique, cohérente et harmonieuse.

Une telle expérience musicale est exaltée par l’originalité du récit en images vidéo de Lettieri et nous poussent à observer la ville de manière différente que d’habitude.

Financement

S AM Schweizerisches Architekturmuseum, Basel.