Li Tang remporte une bourse BRIDGE Discovery

Li Tang. EPFL CC BY SA
Li Tang, responsable du Laboratoire des biomatériaux pour l'immuno-ingénierie de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, fait partie d'une équipe de scientifiques de l'EPFL, du CHUV, et de l'Université de Lausanne qui a obtenu une bourse BRIDGE pour développer de nouvelles thérapies cellulaires CAR-T contre le neuroblastome chez les enfants.
BRIDGE est un programme conjoint du Fonds national suisse (FNS) et d'Innosuisse, l'Agence suisse pour la promotion de l'innovation. Il offre un financement à l'interface entre la recherche fondamentale et l'innovation scientifique. Les bourses Discovery s'adressent à des scientifiques expérimentés qui souhaitent explorer et concrétiser le potentiel d'innovation des résultats de la recherche.
Avec Francesco Ceppi et Raffaele Renella (CHUV) et Annick Mühlethaler-Mottet (CHUV/Université de Lausanne), Li Tang a reçu cette prestigieuse bourse pour développer une nouvelle thérapie cellulaire CAR-T contre le neuroblastome chez les enfants. Le financement s'élève à 1,7 million de francs suisses sur quatre ans.
« Ce projet vise vraiment la translation clinique et, nous espérons, le lancement d'essais cliniques au CHUV dans un avenir proche. Je pense que c'est une excellente occasion pour nous de nouer et de renforcer des liens étroits avec le CHUV, ce qui est essentiel pour l'innovation et la translation », déclare Li Tang.
Les recherches de Li Tang au sein du Laboratoire des biomatériaux pour l'immuno-ingénierie portent sur le développement de nouvelles stratégies visant à moduler les interactions multidimensionnelles entre immunité et les maladies sous divers aspects, afin de créer des thérapies sûres et efficaces contre le cancer et les maladies infectieuses. Il a également reçu récemment le prix scientifique Leenaards 2025, doté d'une somme de CHF 1,4 million, pour explorer une nouvelle approche permettant de surmonter la résistance des cellules cancéreuses à l’immunothérapie.