Li Tang remporte le Prix Lem

Li Tang. 2025 EPFL CC BY SA
L'Université de science et technologie de Wrocław, en Pologne, a sélectioné Li Tang, responsable du Laboratoire des biomatériaux pour l'immuno-ingénierie de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL, pour recevoir le Prix Lem 2025.
Le Prix Lem a été créé pour commémorer le 100e anniversaire de Stanisław Lem (1921-2006), écrivain polonais de science-fiction surtout connu comme l'auteur du roman Solaris (1961). Le prix Lem est décerné chaque année à un jeune chercheur dont les travaux créatifs dans le domaine des sciences ou de l'ingénierie sont susceptibles d'avoir un impact positif sur l'avenir d'une civilisation de plus en plus imprégnée de technologie.
Cette année, le professeur Li Tang de l'EPFL a été sélectionné pour recevoir le prix pour : « Un changement de paradigme dans l'immunothérapie du cancer : exploiter l'immunité de type 2 pour des thérapies curatives et accessibles ». Cette distinction a été annoncée lors de la célébration du 80e anniversaire de WroclawTECH, le 14 novembre dernier, et sera officiellement remise lors d'une cérémonie spéciale en 2026.
« En tant que scientifique travaillant dans les domaines de l'immuno-ingénierie et de l'immunothérapie contre le cancer, je suis inspiré par l'idée que la science et l'imagination peuvent ensemble repousser les limites du possible en matière de santé humaine. Cela fait également écho à l'esprit de Stanisław Lem », a déclaré le professeur Li Tang dans un message adressé à la communauté Wrocław Tech. « Je dédie ce prix à mon équipe, à mes collaborateurs, en particulier aux cliniciens et aux patients, et à tous ceux qui croient que la science guidée par l'imagination peut façonner un monde meilleur ».