Li Tang remporte le prix Friedrich Miescher

© 2025 EPFL

© 2025 EPFL

Le professeur Li Tang de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'EPFL a remporté l'un des deux prix Friedrich Miescher 2025.

Le prix Friedrich Miescher est la plus haute distinction suisse pour les réalisations exceptionnelles en biochimie. Il a été créé en 1969 pour commémorer le 100e anniversaire de la découverte de l'ADN par le scientifique bâlois Friedrich Miescher. Il est aujourd'hui décerné par l'Institut Friedrich Miescher pour la recherche biomédicale, sous le patronage de la section MCB de Life Sciences Switzerland (LS2). Les lauréats sont des scientifiques de moins de 40 ans qui sont de nationalité suisse ou qui ont effectué leurs recherches en Suisse.

Cette année, l'un des deux lauréats du Prix FMI est le Professeur Li Tang du Laboratoire de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie de l'EPFL. Il partage le prix avec Claudia Keller Valsecch de l'Institute de biologie moleculaire à Mainz, en Allemagne.

Les recherches de Li Tang visent à développer d'approches multidimensionnelles d'immuno-ingénierie pour améliorer les immunothérapies contre le cancer. Il a obtenu sa licence en chimie à l'université de Pékin (Chine) en 2007 et son doctorat en science et ingénierie des matériaux à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis) en 2012, sous la direction du professeur Jianjun Cheng. Il est ensuite devenu chercheur postdoctoral au CRI Irvington dans le laboratoire du professeur Darrell Irvine au Massachusetts Institute of Technology. En 2016, il rejoint les Instituts de bioingénierie et de science et génie des matériaux de l'EPFL en tant que professeur assistant tenure track, avec une promotion au rang de professeur associé en 2022. Il a reçu de nombreux prix de recherche internationaux, les plus récents étant le CAB Mid-Career Investigator Award (2024), le Biomaterials Award for Young Investigators (2024) et Starting Grant du Conseil européen de la recherche (ERC) (2018). Il a également été nommé dans la liste des 35 jeunes innovateurs les plus influents de Chine, publiée par le magazine MIT Technology Review (2020).

La cérémonie de remise des prix et les conférences intitulées « Epigenetics of Sex Differences » et « Type 2 Immunity May Hold Key to Long-Term Cancer Remission » auront lieu lors de la réunion annuelle 2025 du LS2, le jeudi 13 février, à partir de 16h10.


Source: Sciences de la vie | SV

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.