Li Tang remporte le Biomaterials Science Lectureship du RSC

Li Tang. 2024 Alain Herzog EPFL CC BY SA 4.0
Li Tang, directeur du Laboratoire de biomatériaux pour l'immuno-ingénierie de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI), a reçu le Biomaterials Science Lectureship 2025 de la Royal Society of Chemistry.
Le Biomaterials Science Lectureship de la Royal Society of Chemistry est décerné chaque année à des scientifiques en début de carrière en reconnaissance de leurs contributions significatives au domaine des biomatériaux. Cette distinction comprend une invitation à publier un article pour la revue Biomaterials Science, avec une couverture personnalisée offerte pour le numéro dans lequel l'article est publié, ainsi qu'une somme de 1 000 livres sterling pour couvrir les frais de déplacement et d'hébergement afin d'assister et de faire une présentation lors d'une conférence scientifique internationale de premier plan.
Li Tang a obtenu son bachelor en chimie à l'université de Pékin, en Chine, en 2007, et son doctorat en science et génie des matériaux à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign, aux États-Unis, en 2012, sous la direction de Jianjun Cheng. Il a ensuite été chercheur postdoctoral au CRI Irvington dans le laboratoire de Darrell Irvine au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 2013 à 2016.
Il a rejoint l'EPFL en tant que professeur assistant tenure track à la Faculté STI en 2016, et a été promu professeur associé en 2022. Son travail au sein du Laboratoire de biomatériaux pour l'immuno-ingénierie se concentre sur le développement d’approches multidimensionnelles d’immunoingénierie pour améliorer les immunothérapies contre le cancer. À la Faculté des sciences de la vie, il est également vice-doyen pour l'innovation et directeur du programme Innovate4Life.
Li Tang a reçu de nombreux prix, notamment le prix Friedrich Miescher (2025) et le prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle (2025), et il a figuré sur la liste des "Top 35 Innovators under Age 35" pour la région Chine du MIT Technology Review en 2020.