Li Tang et un collectif de chercheurs obtiennent une bourse Sinergia

© 2021 EPFL

© 2021 EPFL

Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a accordé une bourse Sinergia de 2,6 millions de francs à un consortium de recherche entre Lausanne et Zurich. Le projet, qui s'étendra sur quatre ans, implique quatre groupes de recherche de l'UNIL, de l'EPFL et de l'ETHZ.

Le projet vise à comprendre comment l'exposition chronique aux antigènes se coordonne avec des signaux dépendant des tissus pour orchestrer la différenciation des cellules T dans les infections virales chroniques et les tumeurs. L'objectif ultime de ce consortium est d'adapter la réponse immunitaire des cellules T grâce à des approches de bio-ingénierie dans le traitement des infections virales chroniques et des tumeurs.

Au Département d'oncologie de l'UNIL CHUV, le Pr Ping-Chih Ho, chercheur principal du laboratoire Immunométabolisme et immunologie du cancer et coordinateur de ce consoritum Sinergia, travaillera sur l'immunologie des tumeurs et développera l'angle de la régulation immunométabolique. Santiago Carmona, chef du laboratoire d'immunologie des systèmes cancéreux, apportera son expertise dans la délimitation du programme de différenciation des cellules T par des analyses bioinformatiques. Les deux laboratoires de l'Université de Lausanne font partie de la branche lausannoise de Ludwig.

"La modélisation informatique des données omiques unicellulaires avec des coordonnées temporelles et spatiales nous permettra de reconstruire les voies de différenciation des cellules T et de connaître les règles moléculaires qui déterminent les décisions relatives au destin des cellules T dans le cancer et l'infection chronique", note Santiago Carmona.

Le laboratoire d'immunologie des infections du Pr Annette Oxenius de l'ETH Zurich travaillera sur la différenciation des cellules T et leur spécialisation fonctionnelle en réponse à une infection virale.

Le laboratoire de biomatériaux pour l'immuno-ingénierie du Pr Li Tang, de la faculté des sciences et techniques de l’ingénieur à l'EPFL, se concentrera sur l'adaptation des réponses immunitaires des cellules T avec des modalités de bio-ingénierie.

"Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet permettront de mieux comprendre le rôle de la reprogrammation métabolique des cellules immunitaires dans les réponses immunitaires et son impact sur les immunothérapies contre les infections virales et les tumeurs", explique le Pr Tang. "Nous espérons que nos recherches conduiront à la découverte de nouveaux paradigmes d'immunothérapies en réglant avec précision le destin des cellules T dans des tissus spécifiques et en surmontant l'épuisement de ces cellules. Les études sur des modèles animaux ouvriront la voie à de futures applications cliniques."

Les subsides Sinergia sont accordés par le FNS dans le but spécifique d'encourager la recherche de pointe interdisciplinaire et collaborative menée par deux à quatre groupes de recherche.