«Lettres trouvées sous l'Arbre-Monde»: les écrits gagnants

Arbre et nuit étoilée, avec logo Plume

Arbre et nuit étoilée, avec logo Plume

En collaboration avec l'association estudiantine littéraire Plume, l'unité Durabilité EPFL a co-organisé un concours d'écriture sur le thème «Lettres trouvées sous l'Arbre-Monde». Quatre écrits ont remporté l'adhésion du jury.

En lien avec l'exposition «Arboreal Futures» présentée du 13 novembre 2024 au 5 janvier 2025 à EPFL Pavilions, le concours d'éciture co-organisé avec Plume avait pour but d'impliquer la communauté étudiante dans la réflexion autour du vivant.

Poétiques, mystérieuses, engagées, les trois lettres gagnantes du concours d'écriture de Plume ont marqué le jury avec leur rythme élégant et leurs métaphores audacieuses. Une quatrième lettre a en outre été récompensée d'un prix d'originalité.

La remise des prix a eu lieu le 11 décembre au cours de la soirée «Polytree Night» en présence des membres du jury, composé de Michaël Brasey, étudiant en section d'informatique et amateur d'écriture, Michel Bourqui, fondateur de l'association Climanosco à l'origine de l'exposition «Arboreal Futures», Véronique Mauron Layaz, responsable culture au Collègue des humanités, et Mélanie Studer, cheffe de projet engagement communautaire à Durabilité EPFL.

Les deux auteurs et l'autrice des lettres gagnantes se sont vus remettre un bon Interrail d'une valeur de 159 francs, et le lauréat du prix d'originalité un panier garni.

La soirée de remise des prix s'est accompagnée de la lecture de ces quatre lettres, ainsi que d'un quiz sur les arbres organisé par l'association estudantine Triviapoly.