Lesya Shchutska remporte le Prix Jeune physicien expérimental EPS

Lesya Shchutska © EPFL

Lesya Shchutska © EPFL

La Professeure Lesya Shchutska s'est vu décerner le Prix du jeune physicien expérimental (Young Experimental Physicist Prize) de la Société européenne de physique (European Physical Society).

La Société européenne de physique (EPS) est une association à but non lucratif dont les membres comprennent 42 Sociétés nationales de physique en Europe, des individus de tous les domaines de la physique et des institutions de recherche européennes. Chaque année, Panneau de physique des particules à haute énergie (High Energy Particle Physics Board) de l'EPS décerne un Young Experimental Physicist Prize "pour le travail exceptionnel d'un ou plusieurs jeunes physiciens (moins de 35 ans) dans le domaine de la physique des particules et/ou l'astrophysique des particules".

Cette année, l'une des lauréates est le professeur Lesya Shchutska, qui dirige le laboratoire de physique des hautes énergies de l'EPFL. Shchutska est un jeune scientifique de renommée internationale et très innovateur dont les recherches se concentrent sur la recherche de phénomènes physiques au-delà du modèle standard de la physique des particules.

À cette fin, elle avait exploré les frontières de l'énergie avec l'expérience collaborative CMS au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN à Genève. N'ayant aucune preuve de la production de nouvelles particules lourdes au LHC, Shchutska a entrepris des recherches sur les particules légères à faible interaction (comme les neutrinos lourds) dans les grands volumes de données fournies par le LHC, et elle est venue à l'EPFL et à l'expérience LHCb pour contester les prévisions du modèle standard avec les mesures précises des quarks de fond, et cherche les neutrinos lourds dans les décroissances de méson B.

L'EPS a récompensé Shchutska "pour sa contribution exceptionnelle aux activités expérimentales en physique des particules, depuis la conception et la simulation d'expériences nouvelles, d'opérations et d'analyses de faisceaux d'essai jusqu'aux analyses de données et leurs interprétations théoriques finales".

Shchutska est l'un des deux lauréats du Prix, l'autre étant Josh Bendavid (CIT/CERN).

Citation EPS complète (PDF)

Lesya Shchutska (EPFL) a contribué de manière significative à un large éventail d'expériences en physique des particules et en astrophysique des particules. Il s'agit notamment des recherches sur la physique au-delà du modèle standard au LHC avec les analyses CMS et B-physique avec le LHCb, du développement de détecteurs pour le CMS et des expériences en ballon pour l'étude des rayons cosmiques, ainsi que des études de faisabilité pour l'expérience SHiP proposée au CERN pour la détection des particules cachées qui ne devraient interagir que très peu avec des particules connues dans le modèle standard. Lesya a plusieurs réalisations exceptionnelles en recherche à son actif. Il s'agit notamment de publications qui ont été élaborées sous sa direction en tant que responsable du groupe d'analyse de la supersymétrie de l'expérience de la CMS, et de ses propres propositions pour des recherches prometteuses sur de nouveaux phénomènes physiques. Ces derniers comprennent la recherche de nouveaux leptons neutres lourds[voir Référence], en particulier des neutrinos massifs de Majorana.

Références

Search for Heavy Neutral Leptons in Events with Three Charged Leptons in Proton-Proton Collisions at √s =13 TeV, CMS Collaboration, PRL 120, 221801 (2018)