Aller au site principal

Actualités

Les travaux du prof. Malamud cités à la BCE et présentés au NBER

© 2019 EPFL

© 2019 EPFL

Qu'est-ce qui détermine le rôle mondial de l'euro dans le système financier international ? Cette question est essentielle pour comprendre l'impact de la politique économique de la BCE.
Une étude récente d'Egemen Eren (BIS) et Semyon Malamud montre que les monnaies qui dominent dans le financement international sont celles dont la banque centrale mène efficacement une politique de stabilisation de l'inflation qui allège le fardeau réel de la dette des entreprises en période de crise.

Comme l'explique Benoît Cœuré, l'un des principaux responsables de la politique monétaire à la BCE et membre du Directoire de la BCE, dans un récent discours prononcé devant le Council on Foreign Relations, New York City, le 15 février 2019, ces conclusions ont des implications importantes pour notre compréhension du système financier mondial.

L'article d'Eren et Malamud a également été sélectionné pour la prestigieuse conférence du National Bureau of Economic Research (NBER) sur les marchés financiers internationaux.


Auteur: Carole Bonardi
Connexion