Les travailleurs de l'avenir parlent de l'avenir du travail

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Le 1er juin prochain, des étudiants de l'EPFL et de HEC Lausanne animeront un débat public sur la manière dont la technologie transforme le monde du travail. Quatre sujets seront soumis à discussion: l'automatisation produisant une "classe inutile", le recrutement par l'IA, les compétences humaines face aux compétences technologiques et l'utilisation de logiciels en tant que service.

En 2021, le Collège des humanités de l'EPFL, en collaboration avec l'Université de Lausanne et l'Institute for Management development (IMD), a lancé un nouveau cours sur l'avenir du travail.

Un groupe de 14 experts, membres de la plate-forme E4S qui vise à façonner l'avenir du travail, dispense ce cours coordonné par Rafael Lalive, professeur et vice-doyen de la Faculté de commerce et d'économie de Lausanne (HEC Lausanne).

Dans ce cours, des étudiants Bachelor de l'EPFL et de HEC Lausanne (UNIL) explorent l'énorme impact potentiel que les changements technologiques liés à l'intelligence artificielle, au big data et aux progrès des capacités informatiques pourraient avoir sur les modes de fonctionnement et le marché du travail.

A l’occasion du dernier cours du semestre de printemps 2021, les étudiants prendront la relève et animeront un débat sur la manière dont la technologie altère les modalités de travail du futur. De l'automatisation remplaçant certains emplois au recrutement effectué par l’intelligence artificielle, les étudiants aborderont quatre grandes thématiques problématiques auxquelles les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés lorsqu'ils entrent dans le monde du travail. Le débat sera diffusé sur la chaîne YouTube du CDH avec l’aide du Centre de soutien à l'enseignement de l'UNIL.

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Le débat public :

Thématiques abordées :

  • L’automatisation et la «classe inutile» - L’historien et auteur, Yuval Noah Harari, affirme que l’évolution technologique créera une «classe inutile» - des personnes dont les emplois peuvent être facilement repris par des machines et qui deviendront démoralisés en perdant leur emploi à jamais. Dans quelle mesure cela se produit-il déjà et comment pouvons-nous en gérer les conséquences ?
  • Recrutement anonyme : équité et égalité - De nombreuses entreprises utilisent désormais l'intelligence artificielle (IA) dans le recrutement et de nouvelles méthodes d'embauches virtuelles, transformant ainsi l'un des domaines d'activité les plus « humains ». Malgré les attentes initiales qui prévoyaient que cela allait réduire les préjugés, une exacerbation de la discrimination et une perpétuation des inégalités ont été observées. Alors, le recrutement anonyme aidera-t-il ou entravera-t-il la quête d'un marché du travail plus juste ?
  • Évolution technologique et réalité virtuelle : nos compétences seront-elles un jour suffisantes ? - D'abord l'ordinateur, puis Internet, maintenant l'intelligence artificielle (IA) et la réalité virtuelle (RV) - la technologie évolue rapidement. Mais nos compétences peuvent-elles suivre le rythme ?
  • Logiciel en tant que service : payons-nous pour que notre vie privée soit envahie ? - Après le scandale Cambridge Analytica, la confidentialité des utilisateurs sur les plates-formes numériques est devenue un sujet brûlant. Alors que les entreprises adoptent le « logiciel en tant que service » comme nouveau modèle d’exploitation, cela signifie-t-il que nous payons pour utiliser des technologies qui pourraient envahir notre vie privée ?

Une perspective internationale sur le monde du travail:

Les modérateurs, Zack Bhalla et Felipe Escames

Le débat en direct sera modéré par Zack Bhalla et Felipe Escames, deux jeunes étudiants en échange à HEC Lausanne.

Zack se spécialise en commerce et gestion à l'Université de Durham (Royaume-Uni) tandis que Felipe étudie le génie industriel à l'Université d'État de Campinas (Brésil).

Zack et Felipe sont tous deux fascinés par l'impact de la technologie sur les emplois et les lieux de travail. Zack s'est intéressé à ce sujet après avoir suivi l'équipe informatique d'un bureau Unilever en Europe de l'Est, et Felipe après avoir suivi un cours sur la façon dont la technologie transforme le monde de la finance.