Les projets FET flagship officiellement déposés

Creative commons
Les candidats à l’initiative FET Flagship ont déposé leur projet à Bruxelles ce mardi 23 octobre. La décision de l’UE est attendue pour le début de l’année 2013.
C’est un moment clé pour l’initiative FET Flahships. Les dossiers des six finalistes ont été déposés ce 23 octobre. Début 2013, l’Union européenne désignera les deux projets qui pourront bénéficier d’une subvention pouvant atteindre un milliard d’euros sur 10 ans. L’EPFL est en première ligne. L’Ecole compte en effet à elle seule deux programmes en lice, Guardian Angels for a Smarter Planet, dirigé par Adrian Ionescu, et Human Brain Project, extension européenne du projet Blue Brain d’Henry Markram.
Dans un premier temps, les rapports des finalistes seront évalués par des comités scientifiques. Chaque projet sera passé au crible par une dizaine d’experts, choisis par la Commission de la recherche sur la base des propositions des pays membres. C’est notamment sur la base de ce rapport que l’UE rendra sa décision finale.
Avec Guardian Angels, l’EPFL se profile comme un acteur clé de l’électronique du futur. Le projet prévoit la conception de dispositifs auto alimentés – selon un concept dit «zero-power» - et miniaturisés à l’extrême, dans le but de veiller au bien-être et à la santé des porteurs. Il s’agit notamment de travailler sur la consommation des dispositifs, et de développer des systèmes capables de puiser de l’énergie dans le milieu immédiat – par exemple, avec des technologies solaires ou piézoélectriques. Autour d’Adrian Ionescu, des universités européennes de pointes, mais aussi de grands noms de l’industrie comme IBM, Infineon ou PSA Peugeot Citroën.
Human Brain Project prévoit quant à lui la conception d’un modèle intégrant l’ensemble de nos connaissances sur le cerveau. A terme, il s’agit de mettre sur pied une simulation du cerveau humain, à même de servir d’outil de recherche pour les neuroscientifiques du monde entier. Les chercheurs européens rassemblés autour du projet comptent sur ce projet pour nous aider à mieux comprendre les mécanismes extrêmement complexes et les pathologies du cerveau. Il s’agit aussi de développer des technologies inspirées du fonctionnement des neurones, par exemple dans les domaines de la robotique ou des supercalculateurs. Parmi les universités partenaires en Europe, l’Institut Karolinska, le Wellcome Trust Sanger Institute ou le Centre de calcul de Jülich.
Durant les 30 premiers mois et pour leur phase de lancement, les deux projets sélectionnés seront financés à hauteur de 54 millions d’euros chacun. A partir de 2014 prendra place la phase dite opérationnelle. Le financement des projets sera alors intégré au 8ème programme-cadre de la Commission européenne de la recherche, «Horizon 2020».
---
Références
Commission européenne:
Guardian Angels:
Human Brain Project