Les portes ouvertes de l'école doctoral en virtuel

Anne-Marie Kermarrec présente par vidéo le laboratoire des systèmes distribués large échelle. © 2020 EPFL

Malgré la pandémie du coronavirus, les portes ouvertes pour les candidats au doctorat de la Faculté informatique et communications (IC) s’est quand même déroulée, mais cette fois-ci en ligne afin de respecter les mesures de distanciation sociale.

En respect avec les mesures de l’EPFL pour limiter la propagation du coronavirus, l’école doctorale IC, l’EDIC, a reçu une septantaine de candidats virtuellement du 31 mars au 1er avril.

Les candidats ont eu la possibilité d’obtenir un aperçu du programme pour les doctorants IC, donné par Katerina Argyraki, présidente des portes ouvertes de cette année et tête du Laboratoire d'architecture des réseaux, ainsi que participer à la vingtaine de « mini-discussions » des professeurs d’IC via enregistrement vidéo. Toutes les vidéos sont disponibles sur le site de l’EDIC, ainsi que sur sa chaîne Youtube. Une session virtuelle de poster par des étudiants diplômés de la faculté était aussi offerte, avec la mise en ligne de plus de 50 posters venant de plus de 20 labos.

La faculté IC a aussi organisé environ 300 rencontres virtuelles privées avec des candidats grâce à l’application PocketCampus de l’EPFL. Ces sessions ont permis de donner une chance aux étudiants de se faire une idée de l’environnement de l’EPFL et de poser des questions sur le programme. L’association des étudiants diplômés de la faculté IC, l’EPIC, a mis en contact des étudiants actuels de l’EDIC avec les candidats pour permettre à ces derniers de discuter sur la vie et le travail en Suisse.

Les portes ouvertes de cette année ont accueilli des candidats de 35 institutions dans 19 pays. Quatorze candidats, soit 20%, étaient des alumnis du programme Summer@EPFL.