Les plans de la gare temporaire de l'EXPO 64 disponibles en ligne

Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne : Locaux CFF : perspective (1:20) / © Pierre Zoelly, 21.06.1963. Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds P. Zoelly

Les documents numérisés du Fonds Pierre Zoelly relatifs à la gare temporaire de Sévelin à Lausanne sont désormais accessible sur le portail MorphéPlus.

Une nouvelle collection numérique est désormais accessible via le portail de diffusion en ligne MorphéPlus des Archives de la construction moderne. Il s'agit des documents numérisés du Fonds Pierre Zoelly, comprenant des esquisses préliminaires, ainsi que des plans de conception et d'exécution relatifs à la gare temporaire de Sévelin à Lausanne. Conçue par l'architecte zurichois Pierre Zoelly entre 1961 et 1964 pour l'Exposition nationale suisse de 1964, cette gare, située entre la gare centrale de Lausanne et celle de Renens, incarne un exemple remarquable de l'architecture novatrice de l'époque, caractérisée par ses deux voûtes aplaties suspendues à des câbles métalliques.

Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne : Couverture des quais : perspective coupée / © Pierre Zoelly, 11.05.1962. Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds P. Zoelly

Le Fonds Zoelly, conservé aux Archives de la construction moderne, est librement accessible au public (sur rendez-vous). Étudiant·e·s, enseignant·e·s, chercheur·euse·s de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que le grand public, peuvent consulter ces documents sur place.

Références

Archives de la construction moderne - EPFL. Fonds Pierre Zoelly : Expo 64. 0046A, Gare temporaire de Sévelin, à Lausanne, 1961-1965.