Les métiers des TIC, un avenir garanti pour les filles
Samedi 27 avril 2024, une journée spéciale a été organisée à Delémont pour les jeunes filles jurassiennes et alentours. Le Ministre de la formation, de la culture et des sports du canton du Jura, Martial Courtet ; Angela Fleury, déléguée à l'égalité du canton du Jura et différentes entreprises techniques de la région ont été invité.e.s pour présenter aux écolières et leurs parents les nombreuses possibilités professionnelles et le futur prometteur des métiers scientifiques et des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Des ateliers de programmation fille-parent leur ont permis de voir en pratique les bases qui mènent à ces professions.
40 filles accompagnées de leur parent ont eu l’opportunité d’assister au discours du Ministre Martial Courtet qui s’était déplacé spécialement pour encourager les participantes. En effet, il a soulevé l’importance de s’investir pour que les filles choisissent ces métiers et croient en leurs compétences. Il a souligné la collaboration de longue date entre l’EPFL et le Canton du Jura pour promouvoir les sciences et les métiers techniques auprès des jeunes et a montré sa reconnaissance envers les entreprises présentes et les parents ayant pris le temps d’accompagner leur fille.
Il a de plus soulevé l’importance du projet Coding club des filles initié par Farnaz Moser, directrice du Service de promotion des sciences de l’EPFL, à l’origine de cet événement,.Le Coding club des filles est présent dans toute la Suisse avec ses ateliers de programmation réguliers et gratuits pour les jeunes de 11 à 15 ans, est organisé dans le Jura depuis 2018 grâce à une collaboration étroite avec la déléguée à l’égalité du canton et le soutien financier des entreprises de la région. Il a pour but de susciter l’intérêt des adolescentes pour les domaines du numérique et de développer diverses compétences telles que la structuration de la pensée et la résolution de problèmes.
C’est précisément dans ce but que les entreprises jurassiennes Actemium, Bepog, Humard Automation, Preci-DIP, Tornos et Willemin-Macodel, offrant des stages et des places d’apprentissages dans les domaines techniques et scientifiques, sont intervenues lors de cette journée. Leurs représentant.e.s, allant des apprentis jusqu’aux directeurs et directrices, ont exposé différentes perspectives et mis en valeur les métiers et parcours professionnels existants dans leurs domaines respectifs. Et surtout, ils ont encouragé et lancé un appel aux filles pour qu’elles s’investissent dans ces voies qui représentent un avenir prometteur.
Place aussi à la pratique lors des ateliers de robotique et de programmation
Les médiatrices et médiateurs du Service de promotion des sciences de l’EPFL ont ensuite animé les ateliers « Robot-origami » et MBot « Des plus hautes cimes au fond des abysses ». En binôme fille-parent, les participant.e.s ont appris à créer et programmer en C++ des objets électroniques interactifs grâce à un Arduino ou encore à programmer un robot MBot pour résoudre diverses missions environnementales.
Les jeunes participantes sont reparties le sourire aux lèvres et les étoiles plein les yeux : « C’était super, j’ai adoré les ateliers et trouvé la journée intéressante », nous dit une participante de 12 ans. « Moi, je veux devenir informaticienne, je sais déjà ! » s’exclame une membre régulière du Coding club qui était contente de découvrir les entreprises. Les témoignages des parents sont unanimes : ils ont découvert que la programmation était accessible à toutes et tous et qu’il était possible de la pratiquer dans un cadre ludique et éducatif. C'est l'un des objectifs du Coding Club des filles et cela contribue en partie à son succès.
Cette journée, placée sous le signe du partage a clairement mis en valeur un message fort : encourager les filles, leur faire croire en elles, valoriser leurs connaissances et s’investir pour leur avenir dans les domaines TIC.