Les mains, symbole de l'humain et visuel de la nouvelle brochure SHS

Madeleine Hueber, Mélinda Pereira et Claire Marie-Emmanuelle Hennel © 2025 EPFL, Gabriel Papaux

Madeleine Hueber, Mélinda Pereira et Claire Marie-Emmanuelle Hennel © 2025 EPFL, Gabriel Papaux

Saviez-vous que l’EPFL offre un programme comprenant plus de 150 cours dédiés aux sciences humaines et sociales (SHS) à ses étudiant·e·s ? L'intégralité de ce riche programme est désormais mis en lumière dans une brochure dont le design a été réalisé par des étudiantes de l'EPFL, dans le cadre d'un cours SHS. L'occasion de découvrir ce programme et la créativité de nos étudiant·e·s. 

A l'EPFL, toutes et tous, du Bachelor au Master, suivent chaque semestre un enseignements en sciences humaines et sociales, et ceci durant toute la durée des études à l’EPFL. Dans un cours sur la durabilité suivi par près de 2000 élèves de première année ou dans d’autres séances à plus petits effectifs – par exemple des ateliers de design ou d’argumentation, ou encore des introductions à la philosophie de la physique ou aux sciences politiques –, les étudiant·e·s de toutes les sections de l’Ecole se rencontrent et étudient ensemble. Ils découvrent la diversité de leurs compétences et de leurs intérêts pour les questions humaines – de santé, d’écologie, d’éducation, de communication, d’éthique ou d’art – auxquelles leurs futurs métiers les confronteront.

Afin de donner une visibilité à la richesse de ce programme, le Collège des humanités a fait éditer une brochurequi présente l’ensemble des cours SHS et les initiatives menées pour rendre ce programme toujours plus riche et adapté aux changements de notre société.

Les visuels ont été réalisés dans le cadre du cours SHS « Design graphique » dirigé par Denis Rouèche, qui est également enseignant à l’ECAL. Les étudiant·e·s du cours ont été amené·e·s à proposer, en groupe, cinq images représentant l’Ecole et les aspects humains du Programme SHS. Sur les quatre projets réalisés, vous pouvez découvrir dans la brochure (et admirer) celui qui a été finalement retenu par un jury composé d’enseignants et de graphistes.

La brochure SHS 2025

Trois parcours, un même élan créatif

Malgré leurs formations diverses, c’est leur envie de s’exprimer visuellement qui les a rassemblées. « Nous avons toutes les trois choisi ce cours pour l’aspect artistique et créatif qu’il propose », explique Claire Hennel, actuellement en Master d’architecture après un bachelor à l’EPFL. Madeleine Hueber, étudiante en première année de Master en DataScience après une école d’ingénieur en France, partage cet attrait. Quant à Mélinda Pereira, qui poursuit également un Master en architecture à l’EPFL après un bachelor à la HEIA de Fribourg, elle voit dans le design graphique une passerelle entre technique et sensibilité visuelle.

« C’était la première fois que nous travaillions sur un projet de design graphique, et même que nous travaillions ensemble toutes les trois », raconte Mélinda. Une première expérience qui s’est si bien déroulée qu’elles ont décidé de poursuivre l’aventure avec un second projet lors du semestre suivant.

Tout au long du semestre, le processus de création a été marqué par une forte dynamique d’équipe. « On a beaucoup apprécié pouvoir explorer plusieurs pistes et découvrir différentes techniques », souligne Claire. « Chacune apportait ses idées, ses essais, et on comparait nos approches. Cela a vraiment nourri notre travail. » Les échanges hebdomadaires avec les enseignants ont également été précieux : « Ils nous aiguillaient chaque semaine sans jamais imposer, ce qui laissait place à une vraie liberté artistique », ajoute Madeleine.

Nous avons voulu comprendre ce que représentaient les SHS à l’EPFL et pourquoi elles sont pertinentes. Ce qui ressortait de nos recherches, c’était surtout l’aspect humain et le travail d’équipe.

Mélinda Pereira, étudiante de Master en architecture

Un symbole fort : les mains

Les mains, métaphore de la collaboration, de l’échange, mais aussi du geste et de la pensée, se sont imposées comme fil rouge de leur projet. Une image en particulier – jointe dans leur dossier final – les a inspirées dès les premières réflexions. Elle a agi comme fil conducteur, influençant l’esthétique, la composition et le message de leur travail.

L'image qui a inspiré le groupe lauréat © DR

Une ouverture sur d'autres mondes

Les SHS, pour ces étudiantes, ont été plus qu’un simple complément aux sciences « dures ». Avant ce cours de design graphique, Claire a suivi le cours « Science, raisons et foi », Mélinda s’est intéressée à la psychologie sociale et à la musicologie, tandis que Madeleine, en début de parcours à l’EPFL, entame tout juste cette exploration.

« C’est un très bon programme, qui permet à la fois de rencontrer des élèves d’autres sections, de développer d’autres compétences et de découvrir de nouveaux horizons », souligne Claire.

Ce cours et le concours associé ont laissé une empreinte durable dans leurs parcours. « C’était pour nous une chance de pouvoir participer à ce concours à travers le programme SHS. Tout au long du semestre, nous avons beaucoup apprécié développer la brochure et avoir eu la chance de la voir se concrétiser », conclut Madeleine.