Les instituts IEL et IMT unissent leurs forces

© 2021 EPFL

Les instituts de microtechnique et de génie électrique de l'EPFL, piliers de la Faculté des sciences de l'ingénieur (STI) depuis de nombreuses années, unissent leurs forces et fusionnent en un Institut d'électricité et de microtechnique de classe mondiale.

Ce rapprochement permettra au nouvel Institut d’être compétitif sur les scènes nationale et internationale, de poursuivre des orientations stratégiques et interdisciplinaires en matière de recherche dans un environnement en constante évolution. Mais aussi de renforcer la formation des étudiants en génie électrique, en microtechnique et en robotique grâce à des offres de cours consolidées. La fusion permettra également de renforcer les liens avec l'industrie suisse, qui bénéficiera d'une synergie plus étroite et de l'affinité qui existe entre ces domaines.

La Faculté des sciences de l'ingénieur de l'EPFL s'engage à assurer l'excellence de la formation des ingénieurs dans tous les domaines qui relèvent de sa compétence. Dans le cadre de la fusion, les sections de génie électrique et de microtechnique, ainsi que leurs programmes MSc respectifs en génie électrique, microtechnique, énergie et robotique, continueront d'être gérés par leurs sections respectives avec une coordination renforcée des offres de cours.

Au vu du rôle particulier que joue le campus de Neuchâtel en relation avec la recherche, l'industrie locale et l'EPFL, la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur s'engage à assurer une présence continue et croissante de l'expertise en microtechnique à Neuchâtel. Canton où l'EPFL développe et soutient également un programme de fabrication avancée. Deux centres de recherche majeurs sont situés dans l'antenne : un nouveau Centre sur la fabrication avancée (M2C) et le Centre des muscles artificiels (CAM). La présence de STI à Neuchâtel est encore renforcée par la création d'un nouveau comité EPFL Neuchâtel dirigé par un membre du corps professoral.